Finlande ou meilleur système éducatif au monde

D'après le programme PISA mis en place en 2000 par l'OCDE, qui vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs de par le monde, les notes des élèves finlandais seraient plus élevées que celles du reste des pays évalués par l’OCDE. Environ 400 000 élèves de par le monde ont répondu à des questionnaires à choix multiples et ont rédigé des dissertations qui évaluaient leur sens critique et la mise en pratique de leurs connaissances.
Les élèves finlandais ont obtenu les meilleurs résultats depuis dix ans et ce, bien que les élèves assistent à moins d'heures en classe, que les devoirs à la maison ne soient pas excessifs, que les enfants commencent l'école primaire un an plus tard que les autres, qu'il n y ait pas de système de notation en Finlande jusqu'en 5ème. 
 
Le système suédois est similaire au système finlandais (bien que moins performant selon l'étude) et les français expatriés se posent souvent la question de sa performance en le comparant au système français au moment de choisir pour leurs enfants entre école française ou école suédoise. Pourtant, les résultats sont là!

Cela soulèverait la question du bien fondé de la surcharge des emplois du temps des élèves français et expliquerait le besoin intensif de discipline auquel font face les enseignants français. Difficile de rester assis des heures dès 6 ans! Les élèves français endurent des journées de six heures minimum, dans une semaine de quatre jours reconnue comme trop lourde par les spécialistes. Les élèves scandinaves finissent leur journée d'étude plus tôt, de façon similaire aux allemands qui réservent leur après-midi aux activités physiques et culturelles.

Sans la compétition pour entrer dans "les bonnes écoles", les enfants finlandais peuvent profiter d'une jeunesse où ils subissent moins de pressions et moins d'angoisse à l'adolescence au sujet des notes, du baccalauréat, pas d'inquiétude non plus pour le financement de leurs études ou de l'entrée aux universités prestigieuses ou aux meilleures classes préparatoires. Pas de système élitiste à la française ou à l'américaine, la concurrence entre les universités se jouant seulement entre les spécialités offertes.

La conception finlandaise; des enfants qui ont confiance en eux et qui aiment apprendre, avec le même enseignant pour toute la primaire de façon « à fortifier leur stabilité émotionnelle et leur sécurité ». Harri Skog, secrétaire d’Etat à l’Education en Finlande depuis 2006, avait résumé le système finlandais en une phrase : « L’éducation est la clé du développement d’un pays ». L’argent dépensé pour l'éducation serait bénéficiaire pour la société toute entière. Le programme PISA illustrerait ce que les experts en petite enfance savent déjà, à savoir que les premières années de la vie d'un enfant sont décisives pour façonner leur destin.


Noémie Altschul pour N.Q.

Publié le 10 avril 2013 par NQ Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

1 Réaction:

nabila71 a dit…

sans vouloir diminuer le mérite du systeme educatif finlandais, permettez moi d'insister sur les moyens humains et materiels dont dispose ce pays et la culture du savoir et de la connaissance que le pays inculque au citoyens dès leurs plus jeune age......

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.