Des bijoux de la famille impériale russe en Suède

28/08/09 - De luxueux bijoux ainsi que des objets ayant appartenu à la famille du dernier tsar de Russie ont été retrouvés dans des archives du gouvernement suédois et rendus aux héritiers de la famille impériale russe, a révélé le gouvernement suédois.

La tante du tsar Nicolas II, la grande-duchesse Maria Pavlovna (1854-1920), voulait cacher les précieux effets à la suite de la révolution bolchevique d'octobre 1917 et les a fait déposer à l'ambassade suédoise de Saint-Petersbourg en 1918.

Les bijoux ont ensuite été transférés à Stockholm, où ils sont restés oubliés pendant des décennies. Ils ont été retrouvés l'an dernier lorsque le ministère des Affaires Etrangères a déplacé ses archives.

"Nous avons trouvé un grand nombre d'objets de valeurs qui avaient été déposés à la représentation suédoise à Petrograd en novembre 1918 par une représentante de la grande-duchesse Maria Pavlovna l'Ancienne", a expliqué Krister Wahlbäck, du ministère suédois des Affaires étrangères, à la radio publique.

Les objets, qui incluent 60 étuis à cigarettes et boutons de manchette en or et en argent incrustés de pierres précieuses du russe Fabergé et du suédois Bolin, sont estimés à près de 2 millions d'euros.

Maria Pavlovna, qui avait fui la Russie devant l'avancée des forces bolcheviques en 1918, est morte en septembre 1920 dans la station thermale de Contrexéville dans les Vosges en France, sans dire à sa famille, selon la radio suédoise, que les objets avaient été transférés en Suède.

Le ministère suédois des Affaires Etrangères a rendu les effets impériaux aux héritiers de la famille Romanov et les objets doivent être mis aux enchères par Sotheby's à Londres en novembre, a indiqué un responsable de la maison d'enchères à la radio Suisse Romande.

(M.S. avec Belga)

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.