Pourparlers avec la Croatie sur l'UE

17/09/09 - La Suède, qui assure la présidence de l'Union européenne, compte réunir une conférence intergouvernementale pour reprendre les négociations sur l'accession de la Croatie à l'Union européenne, bloquées par un différend frontalier avec la Slovénie.
Dans une lettre à son homologue croate, le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt note que la Croatie et la Slovénie ont accepté de poursuivre leurs négociations sur leur différend frontalier avec l'aide de la présidence de l'UE.

Les deux pays vont soit soumettre leur différend à une commission d'arbitrage, soit conclure un accord bilatéral conformément à des dispositions arrêtées avec l'UE.

"La poursuite des négociations entre la Croatie et la Slovénie sur le différend frontalier se fera simultanément avec la réunion de la conférence intergouvernementale", dit la lettre dont Reuters a pu prendre connaissance.
La Slovénie, devenue en 2004 la seule ex-République yougoslave à adhérer à l'UE, bloque depuis décembre les discussions d'adhésion de la Croatie en raison de leur différend, qui a éclaté lorsque les deux pays sont devenus indépendants, en 1991.

Ljubljana a affirmé que des documents soumis par Zagreb pour sa demande d'adhésion préjugeaient de l'issue du différend. La Croatie a dit la semaine dernière qu'elle s'était maintenant engagée à ce qu'aucun document utilisé dans les négociations avec l'UE ne préjuge de l'issue de cette affaire.
Le commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn, a déclaré cette semaine que l'UE espérait reprendre les pourparlers d'adhésion avec la Croatie dans quelques semaines et les conclure au premier semestre de 2010.
Reuters


Lire aussi :

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.