Stockholm 01/07/09 - "La question principale" de la présidence sera "la maîtrise des finances publiques" en Europe, selon les termes du ministre des Finances, Anders Borg.
"Le temps des plans de relance arrive à sa fin, à présent l'heure est venue de mettre en place une stratégie de sortie" et ce "en particulier pour les pays qui ont de très gros déficits", a prévenu mardi le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt.
Au total, 20 des 27 pays de l'UE prévoient cette année des déficits supérieurs à la limite européenne de 3% du produit intérieur brut (PIB), et 13 sur 16 dans la zone euro. Du jamais vu.
Interrogé à la radio suédoise,le président de la commission européenne, José Manuel Barroso a estimé qu'idéalement, un accord contraignant pour les pays développés et un financement des pays en voie de développement pour qu'ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) devrait être accepté lors de la conférence sur le climat de Copenhague en décembre prochain.
Parmi les grands dossiers de la présidence suédoise: la négociation de ce nouveau traité sur le climat à la conférence de Copenhague en décembre et la lutte contre la crise économique en Europe. Favorable à un nouvel élargissement de l'UE, Stockholm devrait également plaider pour l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Croatie et l'Islande. Stockholm devrait également s'atteler à l'ouverture d'un nouveau chapitre d'adhésion avec Ankara.
0 Réaction:
Laisser un Commentaire