Le nom " Nègre " déclaré raciste

 Karlstad  - Un quartier de la ville de Karlstad qui portait le nom " Le Nègre " a été rebaptisé.
C'est une longue bataille qu'a mené Kitimbwa Sabuni de la communauté Africaine de Suède. Même si le nom existe depuis plus de 150 ans, ce n'est que récemment, qu'un groupe s'est manifesté afin de supprimer ce nom et qu'il état temps pour la municipalité de le faire remplacer.

Le débat s'est enflammé par la suite dans les journaux, auprès des hommes politiques et de la population pour que finalement la ville de Karlstad prenne la décision de le changer.

" Nous ne pouvons  avoir un nom que nous n'osons même pas prononcer. "a déclaré Håkan Holm (S), délégué à la ville.

Une réunion fut suivie d'une manifestation devant l'hôtel de ville avec plusieurs organisations contre le racisme.

" Nous avons gagné une bataille et notre pression a porté ses fruits " a déclaré Kitimbwa Sabuni, mais il a ajouté " il y a ceux qui ne sont pas du tout troublés, comme le chef de file du KD (chrétiens démocrates) à Karlstad, Peter Kullgren,".

Peter Kullgren a retorqué, "que le quartier s'était appelé comme cela juste après la guerre civile américaine, et largement après la traite des esclaves et que c'était plutôt une reconnaissance de ce qui s'était passé".

Kitimbwa Sabuni note que les américains suppriment de façon systématique tout ce qui est de nature similaire au racisme.

Le quartier se nomme dès à présent : Tingvallastaden 3.

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.