Brésil : SAAB ou Dassault, Gripen ou Rafale ?

L'avionneur français accuse ses concurrents suédois et américains de désinformation alors que la bataille pour l'obtention du marché des avions militaires au Brésil n'est pas encore réglée.
Les sommes en jeu sont considérables puis que l'on parle de plusieurs milliards de dollars. Le problème réside dans le fait que d'après les suédois et le " Gripen ", leur avion serait de loin le moins cher. Les montants dévoilés par le groupe français était début octobre de 5 milliards d'€ alors que de son coté SAAB ne communique pas de prix.

Les suédois se plaignent surtout du lobbying exercé par la France après le déplacement du Président français Nicolas Sarkosy il y a un peu plus d'un mois qui avait rencontré Lulla le Président brésilien. Voir l'article

L'accord qui aurait été passé prévoit notamment un transfert total de technologie de l'avionneur Dassault et son Rafale.

Les américains et les suédois fustigent cet accord et ont fait des déclarations publiques en ce sens.

Ce à quoi à rétorqué le Directeur de la filiale Brésil de Dassault, Jean-Marc Merialdo dans un communiqué de presse, " malheureusement, nos rivaux ont commencé à faire des déclarations publiques qui ne correspondent pas à la réalité pour tenter d'influencer la décision"

Par ailleurs, les responsables français déclarent que les tarifs sont identiques à leurs concurrents à technologies équivalentes.

Sur ce dossier le Président brésilien s'est exprimé en déclarant que, " de toute façon le sujet était politique et qu'il aurait quoiqu'il arrive le dernier mot dans cette affaire ".

Photos : Copyright Gripen International

Lire aussi :
Une information complémentaire, une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message.

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.