Cecilia Malmström proposée à la commission européenne

L'actuelle Ministre des affaires européennes, Cecilia Malmström (Fpl), vient d'être proposée par Frederik Reinfeldt (M), Premier Ministre de Suède,  pour un poste de commissaire européen en remplacement de Margot Wallström (S) pour qui son mandat arrive à expiration.

Cecilia, membre du parti " FolkPartiet " en coalition avec la droite actuellement au gouvernement, a été député de 1999 à 2006 avant de devenir Ministre. Elle est âgée de 41 ans et parle couramment le français ainsi que l'espagnol et l'anglais.

Sur son blog, elle a déclaré, "  L'Europe doit faire face à une série de questions décisives. Nous avons à gérer le changement climatique et à faire un nouvel élargissement possible en autre. Je suis fière et honorée d'avoir l'occasion de contribuer à cette tâche importante en tant que commissaire. En tant que libérale, je crois fermement à l'intégration européenne. L'Union européenne est l'outil le plus important que nous ayons pour relever nos défis communs ".

Elle est de ce fait une des rares femmes proposées à la commission européenne alors que M. Barrosso a appelé les 27 à faire plus d'efforts en ce sens. Il y a 8 femmes sur 27 actuellement.

Des noms circulent comme la britannique Catherine Ashton ou la française Elisabeth Guigou.

Margot Wallström quand à elle, pourrait obtenir un nouveau poste à New York afin de superviser l'application de la résolution 1820 des Nations unies contre la violence sexuelle sur les femmes dans les zones de guerre. 
 
Photo: Sven Persson

Publié le 17/11/09 par NQI (contact@nord-quotidien.com)

Lire aussi :
Une information complémentaire, une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message.

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.