Le sous-marin suédois de nouvelle génération

Une commande de la Direction suédoise de l'armement (FMV : Försvarets materielverk) pour développer un sous-marin de future génération, le A26, construit par Kockums AB (KAB) met en jeu 400 millions d'euros et 250 emplois dans la région de Malmö.
Il sera bâti sur les bases d'une évolution du sous-marin existant (le Gotland class U-båt).

L'entreprise appartient à la société ThyssenKrupp. Des discussions sont en cours en Allemagne quant au devenir du projet.

Depuis qu'il est question de lancer l'ordre de finalisation de la conception de l'A26, les relations se sont intensifiées entre les trois parties concernées, à savoir : Kockums, propriétaire du chantier naval, l'Allemand ThyssenKrupp et la Direction suédoise de l'armement (FMV). Au cours des discussions entre les parties durant l'été dernier, il était question de transférer le siège de Kockums de Malmö vers Karlskrona.

Environ 250 personnes évoluent aujourd'hui dans cette unité. 220 personnes réalisent le design (conception/mise au point) et les tests du matériel adapté aux systèmes sous-marins. Les 30 autres employés sont chargés, entre autres, de mettre au point le moteur Stirling ainsi qu'un nouveau moteur qui fonctionnerait à l'énergie solaire.

FMV craint que Kockums ne perde ses ingénieurs, ces derniers ne souhaitant pas être délocalisés vers Karlskrona (sud de la Suède). FMV a donc exigé durant les négociations des garanties assurant que l'on ne risque pas, à cause de la délocalisation, de perdre une partie des compétences sous-marines suédoises. Il faut savoir que Karlskrona est un port du sud-ouest de la Suède, situé à environ 500 km de Stockholm et où est basée la Marine royale suédoise (Marinen).

"Cependant FMV ne signera pas de contrat au sujet du design de l'A26 avant que KAB et ses propriétaires ne garantissent que KAB possède la compétence et les capacités requises par FMV", écrit le directeur suédois Gunnar Holmgren à ThyssenKrypp.

Lors de la rencontre de Kockums, de ThyssenKrypp et de FMV à Düsseldorf le 4 novembre dernier, le président du conseil d'administration de ThyssenKrupp a indiqué que la société ne pourrait en réalité attendre plus longtemps la commande mais accorderait cependant à FMV un délai de 3 semaines. Si le contrat n'est pas obtenu, l'hypothèse de la fermeture du bureau de Malmö dans un an pourrait être envisagée.

FMV a également fortement insisté pour demander que l'intégralité du travail de finition du design - évalué entre 15 et 24 mois - se fasse en Suède. Mais ThyssenKrupp veut placer 25% des emplois au chantier de construction navale de sous-marins du groupe à Kiel.


Source: Bulletins éléctroniques BE / http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61262.htm

Photo : kockums.se

Publié le 18/11/09 par NQ

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