L'oie de la Saint-Martin

Suède - 10/11/09 - Cette journée est dédiée à l’oie, toutes les autres significations étant à peu près tombées dans l’oubli. Au début de novembre, les oies sont prêtes à être abattues et le 11 novembre, c’est le moment du traditionnel dîner d’oie.
Le substantiel dîner d’oie

Certains préparent eux-mêmes la volaille, mais la plupart vont au restaurant. Particulièrement répandue en Scanie, dans le sud, où l’élevage de l’oie est de tradition, la coutume tend de plus en plus à s’étendre vers le nord.

Un dîner d’oie est un festin substantiel et de grande ampleur qui demande une longue préparation. Tous les morceaux de l’oie sont utilisés. En entrée, on sert la «soupe noire» et ses garnitures. C’est une soupe à base de sang et de bouillon d’oie, abondamment assaisonnée de purées de fruits, d’alcools divers et d’épices telles que girofle et gingembre. Elle est épaisse et de couleur rouge-noir.

Les garnitures peuvent comprendre divers abats, de la saucisse de foie d’oie, des pruneaux cuits et des pommes de terre.
Farcie de pommes et de pruneaux, l’oie est mise à rôtir à feu doux, régulièrement arrosée de sa propre graisse. La carcasse est ensuite bouillie et le bouillon sert à faire la sauce. La graisse restante est utilisée pour préparer les garnitures : chou rouge, pommes rôties et pommes de terre.
Pour couronner le tout, un véritable festin d’oie s’achève par un gâteau aux pommes.

Avec www.sweden.se
Photo : Jdforrester

Lire aussi :

Une information complémentaire, une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message.

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.