"Nous voyons le marché suédois comme un fort potentiel de développement pour notre société et non pas simplement à cause de l'ouverture à la concurrence. Nous souhaitons investir dans le train à grande vitesse et la Suède pourrait être un pays intéressant pour nous ", a déclaré le responsable de la région Nord pour la DB, Michaël Almenäs.
Seulement, des critiques mettent en doute la rentabilité du marché car les horaires les plus intéressants sont déjà tous occupés par SJ la compagnie suédoise et qu'il sera difficile pour d'éventuels concurrents de pénétrer un marché aussi simplement.
Il est évident que les suédois ne vont pas se séparer comme cela de leur monopole de plus de 100 ans en un tour de main.
Il faudra certainement du temps pour les entreprises étrangères, telle que la Deutsche Bahn ou la SNCF pourquoi pas, pour se positionner sur les rails suédois à moins que l'état fasse preuve de bon sens en obligeant le partage des rails ou de la location du réseau pour des entreprises étrangères.
Il n'est cependant pas habituel pour la Suède de favoriser telle ou telle société, à partir du moment où le marché devient libre, chacun doit se débrouiller.
Les allemands ont par ailleurs remporté un appel d'offres en Suède il y a deux mois pour l'exploitation d'une ligne régionale pour une durée de dix ans et ce pour la première fois dans en Europe.
Publié le 11/01/10
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