Coût de la vie à Stockholm

Voilà une question que beaucoup de français qui veulent venir en Suède se posent... La vie à Stockholm est-elle chère?

La réponse bien sur est compliquée, d'autant plus que même si le centre ville de Stockholm est relativement élevé dans le même temps il est tout à fait possible de trouver des logements à 15 minutes du centre pour des prix équivalents à une ville comme Bordeaux ou Nantes par exemple.

Le problème du centre de Stockholm est que tous les suédois et suédoises entre 18 et 30 ans veulent se loger en plein centre pour des raisons pratiques bien sur.

Du coup les loyers sont chers du fait de la rareté des logements et les étudiants partagent ou sous louent la plupart du temps avec des prix très élevés.

D'une manière générale si l'on est pas trop exigeant, on peut se loger et vivre très confortablement à Stockholm ou en banlieue. Les restaurants sont très accessibles si l'on se donne la peine de chercher un peu. Exemple de prix constaté pour des resto chinois, indien ou japonais ou turque en moyenne 79kr le midi, entrée, plat, dessert, boisson, café...

Sinon des surfaces alimentaires bon marché existent partout comme Lidl ou Willy's.

Les cartes de transport ne sont pas forcément élevées par rapport à Londres par exemple. Compter 790kr par mois pour une carte qui vous donne accès à tous les transports en commun, bus, metro et RER local.

Si vous êtes étudiants  les prix peuvent baisser de moitié environ.

Le plus cher reste l'alcool d'une manière générale à cause des taxes sur l'alcool, accises, qui doublent le prix dans les magasins réservés à cet effet, Systembolaget le monopole suédois. Dans les bars le verre de vin est hors de prix à généralement 70kr le verre de vin médiocre.

Les cigarettes sont meilleur marché qu'en France.

L'habillement est très présent dans la capitale avec des enseignes comme H&M bien sur où les prix sont identiques à la France. On trouve aussi Zara et d'autres marques comme Gina Tricot...

Si le coût de la vie a baissé entre 2008 et 2009 de 24%, la reprise économique est en marche et la couronne s'apprécie de nouveau et les prix devraient remonter un peu en 2010.

Maud Martin

Lire aussi :

Suède, les taux d'intérêts restent inchangés 12 fév. 2010

Publié le 10/02/10 par NQ contact@nord-quotidien.com


Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous :

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.