Le facteur ne sonnera plus deux fois !

Dans les centres de tri depuis quelque temps. Et, puis, pouf, c est passé comme une lettre à la poste ! Ce sont 2 000 postiers qui seront licenciés en Suède et au Danemark en 2010.

C est la mesure que vient d’annoncer Lars G Nordström, PDG de Posten Norden, pour tenter d’enrayer les pertes de la société qui se sont élevées à 696 M de sek rien que sur le dernier trimestre en 2009.

Le chiffre d’affaires pour 2009 s’élève à 11,6 milliards de sek contre 12,1 milliards en 2008.

Cette nouvelle vague de licenciements fait suite à celles qui se sont succédées l’année dernière et qui ont contraint 4 000 employés à quitter l’entreprise dans les deux pays. Paradoxalement, dans le même temps, le CA du groupe prévoit de verser 1, 4 milliards de bénéfices à ses actionnaires !

Lars G Nordström ne voit à cela aucun pli à l’enveloppe puisque ce sont " l’assemblée générale et les actionnaires" qui ont pris cette décision et que dans les accords signés entre le gouvernement suédois et le gouvernement danois le taux de versement des bénéfices est fixé à 60 % minimum.

Lars G Nordström ne voit rien non plus de dramatique à la chose. Une partie de la réduction des effectifs se fera par voie naturelle (départs à la retraite et réduction du temps de travail) et une partie par voie forcée (licenciements secs).

Le groupe Posten Norden, créé en juin 2009, est né de la fusion entre Post Danmark A/S et Posten AB. Sur le site du groupe, il est écrit que, grâce à la nouvelle organisation de classe internationale, les usagers de la poste pourront désormais joindre leurs correspondants de manière performante, en temps T et en toute sécurité.

On s’en réjouit bien évidemment puisqu’on en fait partie. Mais c’est dommage quand même de perdre un coup de sonnette.

Publié le 24/02/10

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.