
C'est d'ailleurs le cas dans un des plus gros Ikea à Stockholm, Barkaby, où la multiplication de ces caisses représente aujourd'hui 2 caisses sur quatre.
Le but premier du dispositif, selon IKEA, est le gain de temps pour les achats moyens et la diminution des longues files d'attentes particulièrement le samedi et la dimanche (ouvert dans le royaume). En effet les chiffres montrent une augmentation de 15 à 18% de clients en plus.
Bien sur, on ne peut s'empêcher de penser que la raison principale de ce développement est financier est permettrait au groupe de faire des économies importantes sur la main d'œuvre et sur l'emploi.
En effet le coût total d'une installation de ce genre est anecdotique par rapport à celui d'un salarié.
Mais voilà, une fois n'est pas coutume, le retour de bâton est bien dans le camp de "l'employeur".
La raison, la fraude.
La fraude avec un tél système a fortement augmenté et l'appel aux forces de l'ordre fréquent, ce qui en plus fait mauvais genre,parce qu'un client a "oublié" de passer le code barre au détecteur de vérité, comprenez au portefeuille.
Qui peut se targuer de ne jamais avoir "omis" de scanner ne serait-ce qu'une des poches papier vendues par le géant du meuble?
Bref, même si on pense que les Suédois sont irréprochables, la fraude pose de réels problèmes au magasin et coûterait plusieurs millions de couronnes chaque année depuis trois ans, selon Anders Gyhlenius responsable du premier magasin construit à Stockholm, Ikea Kingens Kurva.
Bien que le système de surveillance soit opérationnel, la fraude, on le comprend, est facilitée par les passages devant ces caisses très ouvertes vers la sortie et qui empêche un contrôle efficace à 100%.
Pire, les erreurs des clients, de bonne foi, sont courantes et le magasin à bien du mal à accuser une personne qui s'est trompée involontairement.
L'affaire n'est donc pas simple et la multiplication systématique de ces caisses pourrait être reconsidérée sauf avec la mise en place d'un système de surveillance plus efficace, humain sans doute, mais qui du coup ne serait pas forcément plus économique.
Les récentes manifestations en France en sont une illustration. Les syndicats pointaient du doigt la prolifération des ces caisses automatiques et la course à la productivité au détriment de l'emploi.
"Après avoir demandé au client de monter lui-même le meuble, d'aller le chercher en réserve, de le transporter, Ikea lui suggère de l'encaisser".
Voilà peut-être un argument en leur faveur...
Georges Labenne NQI
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