Pylones électrique ou humains de métal...

Ce projet, que la société islandaise d'électricité n'a toutefois pas retenu, reste une merveille par sa conception, son invention et surtout son originalité.


Même si chacun trouve affreux ces pylônes sortis de terre, cette idée a le mérite d'être de conception humaine plus agréable à l'œil que nos éoliennes qui prolifèrent sans réelle contestation car elle sont labellisées "vertes".

On pourra toujours critiquer un pylône électrique et dire qu'il vaut mieux "enterrer les lignes", on ne pourra pas critiquer le concept novateur de ce projet intelligemment pensé, non pas dans un respect du paysage environnent, mais pour son inventivité architecturale novatrice.

Chacun de ces pylônes, appelé "sculpture" par leur concepteur, expriment des postures, des mouvements et des amplitudes différents qui pourraient faire penser à des monuments sculptés dans le temps, un peu comme des statuts figées par les siècles qui passent, homme ou femme...

Quoiqu'il en soit, pour la société américaine "Choi+Shine : the land of giants" conceptrice du projet, les beaux jours pourraient bien arriver, nous en sommes certains.... Le projet a déjà fait le tour du monde des artistes de l'architecture ou plutôt du design fonctionnel, expression plus à la mode...

Dommage pour l'Islande pour cette fois-ci qui à la suite de cet appel d'offres va se doter de vulgaires poteaux électrique parfaitement communs et défigurer à jamais les sculptures naturelles de l'île aux volcans...

SM

LIRE AUSSI
 
Publié le 21/08/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

3 Réaction:

Anonyme a dit…

Je partage votre avis sur la prolifération des éoliennes dites "vertes"..... scandale.

Martin Bienaimé a dit…

Bonjour,
Contrairement au lecteur ayant laissé le commentaire précédent je ne partage pas cet avis du tout concernant les éoliennes. Les qualifier de "non agréables à l'oeil" est un point de vue tout à fait personnel et je trouve qu'il vous faudrait le signifier. En effet certains comme moi ne trouvent pas celà moche, d'autant qu'avez vous seulement songé à la gêne esthétique qu'une centrale nucléaire produit de par sa taille comparée à des éoliennes, qui, même disposées en parc ne bouchent pas la vue et se révèlent au contraire très appréciables sur un coucher de soleil par exemple. De plus, pour rebondir sur le commentaire précédent, comment peut-on trouver scandaleux de vouloir se soucier un peu de notre avenir énergétique? Savez-vous tout d'abord que les ressources en uranium ne permettront une autonomie nucléaire que de quelques 200 ans au rythme actuel, sans compter les besoins sans cesse grandissants? Et je ne parle pas du pétrole... Non, les seules sources d'énergies viables et durables sont celles labellisées "vertes", que cela vous plaise ou non!

Obsidian 7 on 23 août 2010 à 15:58 a dit…

Le parc éolien de Middelgrunden en mer entre Copenhague et Malmö, c'est plutôt joli vu du pont de l'Oresund...

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.