Reinfeldt propose aux verts de rejoindre l'alliance

La victoire certes historique de la droite pose un problème majeur, la majorité absolue n'est pas atteinte et l'extrême-droite (SD) qui fait son entrée au parlement avec 20 sièges pourrait jouer un rôle important dans les décisions à prendre.

Le premier Ministre Fredrik Reinfeldt a invité les verts à se joindre à l'alliance en offrant un poste Ministériel, afin de pouvoir obtenir une majorité au parlement et ainsi se passer du parti SD d'Åkesson.

Maria Weterstrand leader du Miljöpartiet (les verts), a répondu de façon négative à la proposition de Reinfeldt en déclarant : "Moi Ministre de l'environnement d'un gouvernement qui a en projet la construction de 10 nouvelles centrales nucléaires? Non, merci".

Malgré ce refus, les politologues pensent que cela pourrait être une belle opportunité s'il y avait un poste de Ministre à la clé pour les verts car ils ne seraient pas simplement un soutien à l'alliance pour contrer l'extrême-droite mais auraient un véritable rôle à jouer.

LE SD serait alors totalement isolé au parlement sans aucune influence sur les décisions. Jimy Åkesson a par ailleurs déclaré ce matin à la radio être dans l'attente de contact de la part d'une des deux alliances gauche ou droite pour une éventuelle collaboration.

Par ailleurs la lourde défaite des sociaux-démocrates qui réalisent leur pire élections depuis 99 ans, pose un problème de leader, Mona Sahlin, plusieurs demandent sa démission ce matin. "Je n'ai aucune intention de démissionner", a-t-elle répondu.

Publié le 20/09/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.