La semaine dernière, en Suède, des plants d’une nouvelle pomme de terre génétiquement modifiée, la Amadea – pour l’heure non testée, non évaluée et non autorisée en Europe – ont contaminé un champ OGM de la variété Amflora, dont la production était notamment destinée à la revente de semences…
Plant Science Sweden, filiale du géant de la chimie allemand BASF, qui possède les brevets sur ces deux OGM, semble avoir malencontreusement mélangé les semences, provoquant la contamination du champ de pomme de terre Amflora, autorisée en Suède avec une variété non approuvée et expérimentale, la Amadea, qui n’a pas encore été pleinement testée sur le volet des impacts environnementaux et sanitaires.
BASF tente de minimiser la gravité de cet événement en précisant que « seulement » 47 plantes d’Amadea ont été retrouvées dans le champs d’Amflora qui comptait environ 680 000 pommes de terre.
L’origine de cette contamination reste incertaine même s’il est très probable qu’elle soit due à une erreur humaine. La réaction des autorités suédoises dans ce dossier reste bien timorée : elles ont en effet exigé que les champs soient débarrassés des plants Amadea, mais autorisent le maintien des plants Amflora, en dépit de la forte probabilité de contamination.
Les autorités scandinaves ont également imposé à BASF de tenir compte de la présence de champs de pommes de terre génétiquement modifiées similaires en Allemagne et en République tchèque. La Commission européenne a, quand à elle, demandé à BASF de venir à Bruxelles pour s’expliquer sur la « bourde » commise
Source Greenpeace France
Publié le 07/09/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message
0 Réaction:
Laisser un Commentaire