Le leader mondial des cosmétiques est accusé de tromper les consommateurs sur les effets anti-vieillissement de deux crèmes de ses marques Vichy et Lancôme.
L'Oréal a été condamné ce jeudi par un tribunal de commerce suédois pour viol des règles sur la publicité dans deux encarts susceptibles de tromper les consommateurs qaunt aux vertus de ses crèmes de soin "Vichy Liftactiv Pro" et "Lancome High Resolution".
Dans l'une des publicités incriminées, la crème était présentée comme capable de réduire les rides "à la vitesse d'un laser" en réduisant leur visibilité de 43% voire de 70%. Une autre publicité soulignait que la crème pouvait reconstituer l'épiderme.
Or les règles du marché suédois de la publicité n'autorisent pas, selon la cour, ce type d'affirmation. Le tribunal a donc interdit à cette filiale de L'Oréal, d'y recourir. A défaut, la société se verrait condamnée à régler une amende d'un million de couronnes suédoises (109.115 euros).
"Ce verdict est un grand succès et fixe une ligne de conduite pour toutes les sociétés qui vendent des crèmes de beauté. Il est désormais plus clair que vous ne pouvez pas dire ce que vous voulez, en mots ou en images, dans une publicité", s'est félicitée dans un communiqué, l'adjointe au médiateur pour la consommation, Agnes Broberg.
Latribune
Publié le 04/12/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message
0 Réaction:
Laisser un Commentaire