La campagne du géant H&M vivement critiquée!

Les associations de protection contre le cancer sont furieuses que le géant H & M ait choisi de montrer un modèle extrêmement bronzée dans sa dernière campagne pour maillots de bain. La publicité renforcerait l'image d'un idéal de beauté dangereuse et contribuerait à l'augmentation des décès causés par le cancer de la peau.  


Les attaques contre le géant H & M reposent sur le choix de présentation du mannequin Isabeli Fontana extrêmement bronzée, et suggérant visiblement la lumière du soleil sur sa peau de façon très soulignée.

Cancer Fonden affirme que 40 000 personnes en Suède souffrent d'une forme de cancer de la peau chaque année et que cette année, on estime à 500 le nombre de décès qui en découle.

Selon Cancer Fonden, le cancer de la peau est le cancer qui se développe le plus rapidement et qui fait plus de victimes que les accidents de la circulation. Elle dénonce les effets pervers de la campagne qui implicitement promeut l'exposition au soleil et rappelle que des personnes sont gravement malades, des parents désespérés et des familles déchirées face au cancer de la peau.

Le nombre de cas de mélanomes aurait fortement augmenté dans la seconde moitié du 20ème siècle et le cancer se développerait de façon très sérieuse. Cancer Fonden déclare une hausse de son budget en termes de campagnes de prévention et d'information afin de dissuader les Suédois de s'exposer aux rayons UVA/UVB du soleil ou du solarium.

L'association contre le Cancer a également affirmé que le choix de H & M d'un "modèle extrêmement bronzée" n'était pas un hasard et que le bronzage est souvent associé à un idéal de beauté en Suède.
Selon la Société du cancer, ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par la campagne H&M et c'est aussi précisément le groupe qui s'expose le plus au soleil ou aux "machines à bronzer", très populaires en Suède.

H & M s'excuse:
- "Nous nous excusons si nous avons bouleversé une partie de notre dernière campagne pour maillots de bain. Ce n'est pas notre intention de présenter un idéal spécifique, mais le but est de montrer notre dernière collection d'été. Nous adhérons aux commentaires et continuons à discuter de ce sujet en interne pour les campagnes à venir, dit le géant de l'habillement dans un communiqué de presse".

Noémie Altschul pour NQ
 
Publié le 2012 par NQ Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

3 Réaction:

Anonyme a dit…

Intéressant mais déplacé.

Pourquoi ?
Oui, nous savons depuis longtemps que le bronzage au soleil peut donner le cancer de la peau.
Même un premier ministre du Canada en est décédé et des milliers de personnes coûtent très cher aux hôpitaux. Mais attaquer une compagnie qui place un mannequin bronzé !!!!
Je trouve cela vraiment déplacé....Excusez, j'avais écrit un mot plus juste, mais moins acceptable.
En premier, la population de la terre entière sait que le soleil peut être désastreux, alors !!!!
Pourquoi la Suédoise Cancer Fonden attaque, elle n’a rien d'autre à faire ?
Ces personnes qui recueillent le cancer, ne sont-elles pas elles-mêmes responsables ? Non, pas toutes, je suis d'accords, mais beaucoup le sont. Alors, Messieurs, Mesdames de la Cancer Fonden, attaquez ceux qui ne font pas attention et qui deviennent des sujets à soigner. C'est eux les responsables .....pas la compagnie

Nous savons que beaucoup de personnes abusent de l'alcool, dans tous les pays. Beaucoup se retrouvent avec une syrose... mais alors, Cancer Fonden, pourquoi n'attaquez-vous pas Systembolaget.se ?

Parlons de vous maintenant.

Je suis allé sur votre site et j'ai été surpris.
Sous l'image de gauche, vous mentionnez que 30% des gens développent le cancer. Mais que vous VOULEZ PLUS D'ARGENT.
Nous pourrions vous attaquer en regardant la photo qui va avec. Deux hommes, se tenant par le cou....L'image de la Suède '' libre''. Avez-vous oublié qu'il y a aussi des femmes dans le monde qui développent le cancer ? Où votre argent n'aide que les hommes ? Grosse discrimination envers le beau sexe......!!!!!

Dans votre image de droite, on voit une femme (enfin) mais ce que l'on lit dessous porte à réfléchir.
Vous placez une personne âgée (les plus influençables selon les recherches de marketing et les jeunes),
Et vous parlez de lègues....... bonne publicité ciblée.

Maintenant, vous savez....et il y a eût plusieurs documentaires sur les recherches du cancer. Apparemment, tout est trouvé, mais on fait semblant que non, car, si demain on dit: '' on a trouvé le ou les médicaments '' (mais vous allez dire: '' il y a plusieurs cancers ),vous n'avez, vous CANCER FONDEN, plus raison d'exister ou alors de changer de job.
Plusieurs personnes ont été guéries avec de l'argile, selon les documentaires dont les films se trouvent à l'O.N.F. Mais je suis certain que vous, vous ne préconisez pas les produits naturels et encore moins la vraie nature, car l'argile on le trouve sous nos pieds.
.
Comme vous voyez, si on cherche les poux, on les trouve.
A bon entendeur, Salut !

un gars qui a beaucoup de poux

Anonyme a dit…

Bonjour,
On attaquerait systembolaget si l'entreprise faisait une publicité montrant un jeune totalement saoul et faisait l'apologie de l'alcoolisme! Tout comme je trouve qu'on devrait attaquer les entreprises utilisant des modèles anorexiques ou beaucoup trop maigres ou tout comme on devrait interdire les publicités pour le tabagisme partout dans le monde (c'est d'ailleurs déjà le cas dans de nombreux pays).
Cela dit, l'article ci-dessus n'attaque pas H&M mais relate seulement des fait et entre autre le fait que cancer Fonden réagisse fortement à cette campagne. Cancer Fonden ne s'attaque pas au soleil mais justement aux personnes, qui comme le suggèrent le modÈLE s'expose trop au soleil et mette leur vie en jeu.
Voila pour mon avis sur la chose
Cordialement

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse, ou continuation.
Je crois que nous ne sommes pas loin l'un de l'autre.
H&M présente un mannequin en bonne santé, Systembolaget aussi, des gens en pleine santé.
H&M présente un mannequin, oui, très bronzé, effectivement, je vous l'accorde.
Systembolaget présente l'alcool fort, mais toujours la bouteille pleine, jamais la demi, vous me l'accorderez.
Dans les deux cas, le trop est de trop, donc visons l'individu.
Pour la cigarette, je vous accorde votre point. J'ai fumé pendant des années, arrêté en 1980, le 14 septembre, mais.....quand je marche sur le trottoir et que quelqu'un fume, j'aime encore respirer le goût. Bien que j'ai perdu le geste......,si je puis me permettre, Dieu Merci !!!
Pour les anorexiques, je suis 100 % de votre côté. D'ailleurs, peu de femmes y ressemblent, les années après avoir enfanté.
J'ai connu et visité ces personnes dans un hôpital et hors, la maladie, je trouve aussi scandaleux de présenter le bien-être de cette façon.
Bien que... souvenez-vous, au début du siècle, c'était les femmes grassettes qui étaient les plus recherchées, pas les jambes d'allumettes.
Combien de mannequins, après plusieurs années, se doivent de bouffer des médicaments ? Leur organisme est complètement déréglé, et qui paie pour leur survie ?
Les bons samaritains comme vous...Je ne me place pas dans votre catégorie et j'en suis fier, mais, j'ai mes dépenses aussi, elles sont d'un autre ordre.
Merci beaucoup de votre « 'contre-commentaire'', je l'ai beaucoup apprécié.
Bonne fin de saison, si un jour, il fait plus chaud que 10 degrés le matin, en Suède

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.