Tintin interdit en Suède ?

Tintin retiré puis remis sur les étagères de la bibliothèque Kulturhuset à Stockholm
Enorme polémique depuis hier mardi matin au sujet de Tintin après qu'un des responsable de "Kulturhuset" ait pris la décision de retirer tous les Tintin de la bibliothèque des 10-13 ans préconisant aussi à l'ensemble des bibliothèques de Suède de faire de même.

 "Les albums de Tintin donnent une image dégradante des Africains. Ils sont représentés comme étant stupides, au même titre que les Arabes assis sur des tapis volants ou encore les Turcs fumant des pipes à eaux." Il n'est pas suffisant que les nouvelles versions de Tintin aient une introduction qui explique que les bandes dessinées ont été conçues à une autre époque", a déclaré Behrang Miri, responsable des activités culturelles jeunesses de Kulturhuset (maison de la culture).


Un tribunal belge avait rendu il y a un an une exigence d'interdiction totale de "Tintin au Congo". Le livre avait été accusé de dessins racistes qui donnaient une image déformée de l'Afrique. Le tribunal avait également déclaré que le travail du créateur de la série Georges Remi (Hergé) reflétait les valeurs de l'époque et que son intention n'était pas considérée comme raciste.  En conséquences à ce débat, qui avait ensuite éclaté en Suède,  les albums suédois de Tintin s'étaient vus ajoutés une préface explicative.


Selon Behrang Miri, l'avant-propos expliquant que les bandes dessinées ont été écrites lors d'une autre époque aux valeurs différentes ne suffit pas car les enfants ne lisent pas les préfaces et se rendent directement à l'histoire. Selon lui, Tintin reflète une perspective colonialiste et caricaturale rabaissante dressant les portraits d 'Africains un peu simplistes.

Il avait demandé à son personnel de vérifier qu'il n'y ait plus de livres de Tintin dans les étagères de la bibliothèque et avait déclaré que cela pouvait s'appliquer à tous les livres dont le contenu est hostile aux étrangers ou homophobes.

Mais après l'explosion dans la presse ce matin, la controverse a été intensive mais de courte durée puisque Kulturhuset et Behrang Miri se sont rétractés dans un communiqué de presse publié peu avant 11 heures ce matin.  

96,3 pour cent des lecteurs du journal Aftonbladet avaient déclaré qu'il a eu tort de jeter livres de la série. 

La décision était prématurée, a déclaré Miri Behrang. "Je voulais contribuer au débat sur ​​les questions de discrimination, mais je me rends compte maintenant que cela était une erreur de retirer de la littérature des étagères d'une bibliothèque."
Le Directeur de Kluturhuset Eric Sjöström a déclaré que sa confiance en Miri Behrang n'était pas affectée par le débat et que les questions de discrimination, d'égalité et de normes continueront à être débattues et discutées. Il a toutefois conseillé à son collègue de prendre quelque jours de congès afin de se remettre de la forte exposition médiatique des jours derniers.


Tintin pourrait par ailleurs ne pas être la seule BD concernée. D'autres pourraient également être retirées des bibliothèques pour les mêmes motifs, homophobie ou racisme selon lui. Les livres pour enfants de Stina Wirséns par exemple où vendredi dernier une version filmée (Liten Skär och alla små brokiga) a été retirée d'un cinéma de Lund dans le sud. La BD montre des enfants noirs qui selon lui pourrait être mal interprêté par les enfants. Voir la photo.

/Noémie Altschul pour N.Q.
Publié le 2012 par NQ Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

4 Réaction:

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas enlever TOUS LES LIVRE SUR LES ALLEMANDS de la dernière guerre, ils donnent aussi une image dégradante des juifs (selon les juifs qui vivent en Suède).
On en fait tellement de livres, de recherches, de photos, de musées, etc. qu'ils sont devenus les Dieux modernes, comme les statues dans les églises. Il y en a tellement qu'il ne faut pas les oublier.

Peut-être on pourrait faire de même avec TINTIN, le placer dans toutes les vitrines suédoises pour ne pas oublier qu'il a fait une image dégradante de l'Afrique (ce qui n'est pas vrai en passant)

Le stupide Monsieur en Belgique qui a instruit la justice belge contre Hergé est lui-même un étudiant de 38 ans à l'époque. Il ne travaille pas, et être à 38 ans encore à l'Université, montre le niveau d'un cerveau amputé en partie. Nous avons finis nos études bien avant et avons travaillé pour subvenir à nos besoins, nous n'attendons pas que le(s) gouvernement(s) nous donne(nt) mensuellement des montants financiers pour vivre.

Est-ce que la personne en suède qui a retiré les livre ou donné l'ordre est aussi une personne avec un handicap intellectuel?

C'est grâce à Hergé, que j'ai appris à connaître les noirs, que vers 22 ans, j'avais une petite amie noire et que j'ai connu l'Afrique.

Un noir travaille plus lentement que les blancs qui ne voient pas la vie passer. C'est pourquoi Tintin a dit au petit noir qu'il était comme paresseux. mais à la fin de sa vie, le petit Noir racontera avec plaisirs les moments de sa vie. Il sera rassasié de jours, alors que les blancs, eux, crèvent toujours mécontents de leur sort en ne laissant derrière eux, pour souvenir, qu'un papier dit: testament.

L'imbécile, c'est nous et ceux qui veulent blanchir mentalement.


Aussi: Pourquoi ne pas enlever l'histoire du VASA qui donne une image dégradante de la Suède et discrimine l'ex-roi Gustave. Comme si les Suédois sont stupides!!!
Pourquoi ne pas enlever tous les livres et toutes les églises suédoises qui donnent une histoire dégradante de la Suède avec les scandales de pédophilies, etc., etc....

On en finirait pas de livre et de censurer pour avoir quoi à la fin ? Les films de policiers qui passent à la TÉLÉVISION où ces derniers tuent plus que les criminels? Peut-être qu'on devrait aussi les éliminer (je parle des films) ?

Enfin, il faut de tout pour faire un monde.

Anonyme a dit…

Excusez mon franc-parler, mais.....
Quand je vois ce monsieur: Behrang Miri är konstnärlig chef på Kulturhuset i Stockholm.
Qui est certainement musulman (ce que je ne critique pas, j'ai des amis musulmans) , juger Hergé!!!..
Il porte la casquette des Bruins de Boston de travers, est-ce une insulte ? (Sydsvenskan, 28 09 2012).
Ce qui me surprend aussi, c'est de voir ce '' M'as tu vu '' se monter en épingle, devant le couple princier
(Monsieur Daniel et sa femme), dans le même journal il y a 3 jours, je crois.
Serait-il possible aussi de l'enlever, car si vous allez sur Google.se, bilden et placez son nom, on le verra dans différents endroits, habillés non comme un professionnel, mais comme un jeune contestataire. Coiffé encore de certaines casquettes et ne ressemble pas du tout au sérieux de la Suède.
Est-ce que je suis vieux jeu et que la suède est sur le déclin moral et éducatif ???
Je trouve qu'il déshonore l'image que l'on se fait de la Suède ou, ceux qui l'on placé à cette position.
Merci

Anonyme a dit…

Faut-il rappeler ici que les suédois ont commencés les premiers en demandant à Hergé de redessiner la planche 56 qu'ils jugeaient trop violente pour de la littérature enfantine. On y voit un rhinocéros dynamité par Tintin dans la version originale et seulement effrayé dans la version suédoise.
Lors du passage de l'exposition "Le musée imaginaire de Tintin" au musée de la marine de Stockholm en 1983,le catalogue de l'exposition reproduisait cette fameuse planche et était présentée comme une victoire du bon sens suédois. L’œuvre d'Hergé est le reflet d'une époque et personne ne devrait pouvoir en retrancher quoi que se soit. Il ne viendrait à personne l'idée de décrocher des cymaises une peinture de Brugel dans un musée sous prétexte qu'elle nous est intolérablement violente.
Un suédois de coeur depuis longtemps...

Anonyme a dit…

Il y a aussi des Suédois qui applaudissent ce qu'a essayé de faire Miri (déplacer les albums de Tintin d'une étagère a une autre).

Et qui luttent pour que le stéréotype raciste de Lilla Hjärtat (Petit cœur) de Wirsén soit redessiné. Wirsén est tout a fait capable de dessiner des enfants noirs sans les caricaturer.

Remplir un stéréotype, créé pour ridiculiser,caricaturer et déshumaniser, d'un nouveau contenu, comme prétend Wirsén qu'elle a voulu faire, n'est pas possible.

PK och de stora bråkiga

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.