Les Chinois à la chasse aux trésors en Suède!

La Chine, qui a perdu une grande partie de son patrimoine culturel en temps de guerre aspire désormais à racheter ses trésors ce qui génère une flambée des prix de la porcelaine et de l'art chinois en Europe. La forte croissance économique chinoise des dernières années permet désormais à ses habitants d'investir beaucoup plus d'argent afin de rapatrier leur porcelaine et arts orientaux à domicile.



Le couple de marionettes ci-dessus représentant vieil officier et sa femme a été vendu aux enchères de Stockholm pour 1.380.000 de couronnes suédoises en décembre 2011, un nouveau record du monde pour ce type d'objets.

Ce chef d'œuvre en trois dimensions de 70 cm de hauteur, datant des années 1780, est fascinant de par son réalisme. Le sculpteur chinois, contrairement à ses collègues européens, n'a pas cherché à représenter un visage flatteur et, pour renforcer l'illusion, a coiffé l'homme de vrais cheveux et de barbe (prix de départ: 200-250000 SEK).

Les prix ont littéralement explosé ces dernières années, le marché des objets chinois est au rouge, et l'intérêt est de plus en plus vif, a déclaré Magnus Bexhed, PDG de la Maison de Ventes aux enchères d'Uppsala au journal suédois SVD.

"Uppsala auktionskammare" aurait vendu pour 14 millions d'euros d'art chinois au cours de l'année 2011.

Noémie Altschul pour N.Q.
Publié le 26 septembre 2012 par NQ Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.