ECO - Grippe A(H1N1): la Suède verse 100 M EUR

25 août 2009 (AFP)
Le gouvernement suédois va débloquer 1 milliard de couronnes (environ 100 millions d'euros) pour financer sa politique régionale de lutte contre la grippe A(H1N1) et sa campagne de vaccination de l'ensemble de sa population, a-t-il annoncé mardi.

"Le gouvernement va verser 1 milliard de couronnes aux régions pour les coûts liés à la pandémie", a déclaré la ministre de la Santé Maria Larsson, citée dans un communiqué. Les autorités régionales suédoises sont chargées d'organiser et de payer les frais de la vaccination.
La Suède a signé un accord avec des laboratoires prévoyant la livraison de 18 millions de doses de vaccin afin de faire vacciner l'ensemble de sa population, soit près de 9,3 millions de personnes.
Selon le Conseil suédois des autorités locales et régionales (SKL), le coût total de la campagne de vaccination s'élèvera entre 2 et 2,5 milliards de couronnes, dont 1,2 à 1,3 milliard pour l'achat des vaccins.
Le Conseil a recommandé que la vaccination, qui devrait selon le gouvernement commencer fin septembre ou début octobre et se poursuivre jusqu'au début de 2010, soit entièrement gratuite pour les Suédois.
La Suède veut vacciner en priorité les personnes atteintes d'affections respiratoires, de diabète, de maladies cardiaques et les femmes enceintes.
Les essais cliniques des vaccins contre la pandémie de grippe A(H1N1) battent leur plein dans le monde entier et des laboratoires annoncent de rapides mises sur le marché, mais en quantité trop réduite pour suffire à la demande dans les premiers mois.

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.