Danemark : Le parti conservateur a renoncé à faire interdire la burka

Copenhague - 28/09/09 - Le parti conservateur danois au pouvoir a renoncé jeudi à faire interdire la burka au Danemark, après que le ministre de la Justice, conservateur également, eut jugé une telle interdiction problématique sur le plan juridique.

Le ministre Brian Mikkelsen a fait savoir que le principe d'interdiction de la burka soulevait "des questions essentielles par rapport à la Convention européenne des droits de l'Homme et à la Constitution, selon les juristes du ministère de la Justice".

"Il est clair que ni moi-même en tant que ministre de la Justice ni un parti comme le parti conservateur, ne pouvons rallier un projet qui soulève de telles questions juridiques", souligne-t-il dans un communiqué, laissant entendre qu'une telle interdiction pourrait violer les droits de l'Homme et la Constitution danoise.
En revanche, le ministre a rappelé qu'un groupe de travail, mis sur pied par la coalition libérale-conservatrice, était en train d'étudier "d'autres moyens (que l'interdiction) de lutter contre la propagation de la burka" dans l'espace public.

"La burka représente un point de vue de la femme qui n'a pas sa place au Danemark selon le gouvernement", affirme-t-il dans le communiqué de jeudi.
La proposition d'interdire la burka, ardemment soutenue par le Parti du peuple danois (extrême droite), soutien essentiel du gouvernement, a suscité une vive controverse sur la scène politique et dans l'opinion publique.

A l'origine de ce projet, qui n'est jamais arrivé jusqu'au Parlement, le député d'origine syrienne Naser Khader qui a défendu bec et ongles sa proposition la semaine dernière lors de la réunion annuelle de son parti.

"La burka est le symbole de la répression des hommes qui veulent contrôler à 100% les femmes", avait-il souligné, se demandant "pourquoi ce ne sont pas les hommes qui doivent se couvrir avec un bandeau sur les yeux".

Info RTL.BE

1 Réaction:

Anonyme a dit…

Il faut interdire la bourka.
c'est enfin une très bonne idée de la Belgique.
Ce n'ai pas du racisme c'est plutôt du respect et de la sécurité pour tous.
Ne pas voir un visage d'une personnes peut être un danger envers la (banque, etc...)
Et puis nous somme en Belgique et non pas au maroc, algérie, ou quoi que se soit.

MERCI

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.