Baisse ses taux à leur plus bas niveau depuis 1668.
A la surprise générale, la Banque centrale suédoise (Riksbank) a baissé son principal taux directeur de 25 points de base, à 0,25%. Il tombe à son plus bas niveau depuis 1668, la date de création de l'autorité monétaire scandinave, qui est d'ailleurs la plus vieille banque centrale du monde. Les membres du comité de la Riksbank ont précisé que ce taux devrait rester inchangé jusqu'à l'automne 2010.
Selon eux, l'ampleur de la récession ainsi que la santé des marchés financiers nécessitent une politique expansionniste. D'autant que la déflation menace : l'indice des prix devrait se replier de 0,2% cette année, selon la banque centrale.
La Suède a été très sérieusement affectée par la chute de ses exportations, qui compte pour environ la moitié de sa production nationale. Son PIB devrait se contracter de 5,4% cette année, avant de croitre de 1,4% en 2010, selon la Riksbank.
Après cette annonce surprise, l'euro s'est vivement apprécié face à la couronne suédoise. En milieu de matinée, il s'échangeait contre 10,80 couronnes.
0 Réaction:
Laisser un Commentaire