STOCKHOLM - Une fuite de fioul sur un navire croisant dans le Geirangerfjord (sud-ouest de la Norvège) a fait craindre une marée noire dans ce fjord classé au patrimoine mondial de l'Unesco, mais les autorités locales ont affirmé dimanche soir avoir la situation sous contrôle.
Un navire de tourisme appelé Tourist of Adventure nous a appelés ce matin (dimanche) à 09h30 (07h30 GMT) pour nous dire qu'il était victime d'une fuite de fioul et qu'il avait besoin d'aide" pour limiter les dégâts, a expliqué à l'AFP un responsable de la police locale joint par téléphone depuis Stockholm.
Nous avons lancé une opération de secours pour récupérer ce fioul, cette opération est toujours en cours" à 16h30 GMT, a-t-il ajouté.
Les craintes étaient que ce fioul atteigne le rivage de ce haut lieu touristique, car le Geirangerfjord est très étroit.
Nous avons réussi à le contenir (en mer), tout est sous contrôle", a précisé le responsable local, soulignant que les pompiers allaient vraisemblablement finir de pomper le fioul échappé du bateau "dans la nuit".
Les autorités locales étaient en revanche dans l'incapacité de dire en début de soirée quelle quantité de fioul avait fui ni les raisons de l'incident: "pour l'heure, nous ne savons pas s'il s'agit d'un incident mécanique ou d'une erreur humaine".
Le Geirangerfjord est parmi les plus longs et des plus profonds du monde. "Son exceptionnelle beauté naturelle provient des parois cristallines, étroites et abruptes, qui s'élèvent jusqu'à 1.400 m au-dessus de la mer et plongent 500 m en dessous", note l'Unesco.
1 Réaction:
ok, tout va bien
Laisser un Commentaire