La Suède se montre

« C’est à la fois un grand défi, mais aussi une grande possibilité » explique Maria Johansson, Chef de développement aux services de la commune de Kiruna. Depuis novembre dernier elle est occupée à préparer la coordination et l’information des quatre réunions qui auront lieu dans la région. Elle n’a aucune expérience du travail de l’UE, mais ne s'inquiète aucunement face à la tâche à venir.

« Non, pas du tout. Nous sommes habitués aux touristes et aux visiteurs étrangers. Il est bien sûr important pour la commune de se faire des contacts et de montrer ce que nous pouvons faire à partir de ce qui est prévu. »
Elle explique qu’il s’agit en gros de vendre la compétence de Kiruna et les avantages particuliers de la région, surtout dans les domaines de l’environnement et de la recherche.
Une personne qui se réjouit de la tâche est Putte Eby, chef à la Station de tourisme de Abisko. Là, une centaine de visiteurs est attendue en octobre à l’occasion de la réunion des Directeurs Nature. Le paysage suédois de montagne est beau, et c’est pourquoi il est très peu exploité, ce qui signifie que les hôtels cinq étoiles de la civilisation urbaine se font remarquer par leur absence.
Mais à la station de tourisme de Abisko, on ne s’inquiète pas des mécontents. Putte Eby est convaincu que les invités seront dans leur élément.
« C’est pour nous une occasion fantastique de montrer notre coin de pays. Abisko est l’un des parcs nationaux les plus vieux au monde, il fête cent ans en 2009. De plus, nos invités ne seront pas gênés par des distractions. Pendant l’été, la haute saison, nous n’aurions jamais pu nous occuper d’un si grand groupe. Mais en octobre, il n’y a quasiment personne ici. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de mission de surveillance plus facile pour la police. Personne ne peut se cacher ici. »
Göteborg est bien plus dense peuplé que Abisko et Kiruna. Mais la Présidente de la commission exécutive de la municipalité, Anneli Hulthén, sait que la majorité des européens ne peut pas la placer correctement sur une carte. Elle se réjouit donc des trois conseils informels, qui sont l’occasion de pouvoir fièrement montrer la côte ouest de la Suède.
« Nous avons l’habitude des très grands évènements internationaux, par exemple les championnats du monde d’athlétisme. Mais ceci est une occasion importante pour Göteborg de se montrer, » explique-t-elle.
Mats Wiklund


Présidence de la Suède

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.