Millenium 2 : Rapace joue mais ne met pas le feu !

millenium rapace larsson
Stockholm - 18/09/09 - Sortie du deuxième volet filmé du Millenium: La fille qui jouait avec le feu. Ne vous y précipitez pas ! Si vous n’avez pas lu le livre, vous ne comprenez pas le but de la manoeuvre. Si vous avez dévoré le bouquin -pour moi le meilleur de la trilogie-, restez sur votre bonne impression.
Le premier opus sorti ce printemps, Les hommes qui détestent les femmes, a fait à l’heure actuelle 6 millions d'entrées. Rien que pour la Suède 1,5 million (record battu, il datait de 1951 avec le Hon dansade en sommar de Bergman). Environ 1,5 aussi en France. Le reste dans les autres pays européens et il n'est pas encore sorti en GB et aux USA. Pour 60 millions d’euros de recette (une manne bénéfique en ces temps de crise pour le secteur). Sûr que le deuxième volet n’atteindra pas ces sommets. Le film d’ailleurs sort dans les pays nordiques le 18. Rien en vue pour l'instant ailleurs...

Je ne vous raconte pas l’histoire 12 millions d'exemplaires ont été vendus. Et le film alors ? Ce n’est ni un thriller, ni un film d’action, ni un drame psychologique, ni un film sur la Suède (qui fit le succès du premier), encore moins un film de société. Il aborde le trafficking... OK mais Lilja for ever de Lukas Moodysson ou bien encore Snabba Cash de Jans Lapidus pour rester de ce côté-ci de la Baltique ont fait mieux.


Non c’est juste un film adapté d’un bouquin à succès et qui atteint ses limites...Et après plus de deux heures de rushs, poussifs, mous, mollassons, mis bout à bout (et si on n'a pas lu le livre, on ne comprend rien au film), on en arrive à cette scène finale ou Lisbeth rencontre son père, son frère pour venger sa mère: la rencontre avec sa famille anti-christ !

Seule scène sommet au bout de 2 heures, mais tellement plus exhaltante dans le livre.


Et cette scène de vengeance et d'enterrement vivant m’a beaucoup fait pensé à la scène finale justement de l’Antichrist et regretté que ce deuxième épisode, Rapace ne l’ait pas joué avec Von Trier à la baguette (elle en parle d'ailleurs du réalisateur danois avec qui elle voudrait bien tourner) et pourquoi pas Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Salander (d’abord elles se ressemblent beaucoup Noomie et Charlotte) ?

Non ce film qui devait poser toute la complexité du personnage de Lisbeth Salander, la vraie héroïne de la trilogie de Stieg Larsson, dans toute son identité de femme/enfant/rebelle, sa psychologie, sa haine de la société et des institutions, ses crises et ses combats et montrer le pourquoi du comment... a fait long feu !

Oui il manquait un réalisateur flamboyant à La fille qui jouait avec le feu, qui aurait du le mettre, lui, le feu, allumer la mèche, embraser le film, enflammer cette salle de ciné alors que nous étions installés dans notre fauteuil, comme des pétards mouillés, à supporter une tiède série TV. DD

7 Réaction:

popoo a dit…

Suis allé le voir à STHLM, c'est pas si mal que çà, faut aimer ce genre de film. C'est sur que ce n'est pas aussi bien que le livre mais bon...

Jackie a dit…

En tout les cas devant les ciné y a foule c'est archi complet....

joseph a dit…

D'abord mec le titre en français c'est la fille qui jouait avec des allumettes et un bidon d'essence et que c'est plus excitant et elle est pas obligée de mettre le feu. Et tu as encore tort, ton film doit sortir en Italie, en Espagne et en France dans pas longtemps et que j'irai le voir et moi j'ai détesté l' Antichrist. Bonsoir

Sverige on 21 septembre 2009 à 23:54 a dit…

Le titre original traduit c'est bien la fille qui jouait avec le feu, traduit du suédois " Flickan som lekte med elden " , mais tout le monde ne parle pas le suédois.

Anonyme a dit…

Oui, une traduction mot à mot qui, pour les films et livres ne sert à rien. Le titre en français est donc : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, pour les suédophiles ou non.

DD a dit…

OK et il sortira bien en France. C'est UGC qui a les droits. Ils ne savent pas quand... C'est pour cela que j'aurais bien aimé voir Charlotte dans le rôle de Salander et Vincent Cassel dans celui de Blomqvist. Oui Jane Birkin aurait pu jouer Eva Berger sa copine et Depardieu le rôle de Zala, le pere maudit et le fils/frère géant brute caractériel, c'aurait pu être Jean-Marie Bigard... Enfin dans le rôle de Paolo Roberto, le boxeur... Marcel Cerdan junior... Il avait deja joué le rôle de son père dans le Marcel et Edith de Lelouch... Voilà ma distribution, vous en faites ce que vous voulez mais elle pourrait allumer un peu plus le film !

mike a dit…

Gainsbourg, Cassel, Birkin, Depardieu, Bigard ????? Pitié, je vais vomir...

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.