Stockholm projet vision


07/09/09 - Bruxelles à créée ce label pour les villes afin qu'elles prennent mieux en compte leur environnement.

La première capitale sera donc Stockholm en 2010.
Ville de 800.000 habitants et 2 millions avec la banlieue, la capitale suédoise a fait le choix du durable et elle est aujourd’hui un modèle en terme d'environnement.

Stockholm s’est fixée l’objectif de ne plus avoir recours aux énergies fossiles d’ici 2050.Toutes les décisions en terme d'aménagement du territoire sont étudiées en fonction.

Aujourd’hui 95% de la population de Stockholm vit à moins de 300 mètres d’un espace vert. Les nombreuses zones vertes de la ville participent à la purification de l’eau, à la réduction du bruit, à la diversité biologie et au bien-être des habitants.

La mise en place d’un péage urbain, voté par référendum dès 2007, a permis de réduire la pollution atmosphérique et de développer les transports en commun non polluants. Ainsi depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 25% à et elles sont aujourd’hui de 50% inférieures à la moyenne suédoise.

Stockholm a également mis en place un système innovant de gestion intégrée des déchets qui assure un taux de recyclage élevé notamment des déchets organiques et surtout l'aide et le civisme de la population qui depuis longtemps adopte le tri systématique des déchets ménagers.

D'ici 2030, Stockholm veut devenir la ville la plus attirante au monde mais aussi la plus propre.

Lire aussi :
Atterrissage vert à Stockholm
Climat, enjeu majeur
Plus de bus vert

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.