Selon WSP, la compagnie chargée du suivi de fonctionnement de cette taxe, il y aurait deux raisons essentielles à cette augmentation :
Les Stockholmiens ont été moins disposés à changer leur comportement malgré les incitations d'ordre économiques.
- Et d'autre part, la multiplication des véhicules propres ( de 3% à 14% depuis 2006 ) qui utilisent des carburants moins polluant pour l'environnement car ces véhicules sont exonérées de péage.
WSP rajoute que toutefois la circulation est plus fluide qu'auparavant.
La taxe
Le projet avait pourtant été critiqué par la population dans sa phase préparatoire, mais il fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne des habitants de la capitale et de sa banlieue.
De 6h30 à 18h30, les automobilistes doivent payer pour entrer en ville ou en sortir. La taxe varie de 10 à 20 couronnes suédoises (SEK) (0.98 à 1.95 EUR) selon le moment de la journée, avec un plafond de 60 SEK par jour. Il n’y a pas de taxe en soirée et pendant les week-end.
Chiffres
• La ville de Stockholm compte environ 800 000 habitants, à peu près 8,5% de la population suédoise.
• La zone concernée par la taxe de congestion est de 34,5 kilomètres carrés.
• 71 pour cent de ceux qui travaillent dans cette zone (227 000 personnes) viennent de l’extérieur.
• Les recettes du péage sont estimées à environ 75 millions de SEK (7.32 millions d’EUR) par mois.
• Le projet, dont le coût est estimé à environ 3,8 milliards de SEK, est financé par le gouvernement.
Lire aussi :
- La France discute du péage urbain et cite Stockholm comme exemple 07 oct. 2009
- Stockholm tire un bilan positif du péage urbain 25 sept. 2009
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