La pêche en Suède géographie

pêche géographieParler de la pêche en Suède c’est d’abord parler de la Suède...

Pays du nord de l’Europe et partie intégrante de la Scandinavie, à peine plus grand que la moitié de la France, la Suède est le troisième plus grand pays de l’Europe de L’ouest .

Sa capitale Stockholm, n’est pas comme on le croit tous au centre du pays, mais dans la partie Sud .

L’espace qui commence au nord de Stockholm et se termine en Sápmi (Laponie), au confluent des frontières entre la Finlande et la Norvège, est particulièrement excitant si l’on pense, qu’à l’exception de la pêche au trou, l’espace est vierge de toute pêche, quasiment 6 mois de l’année.

En effet avec ses 1500km de longueur, le pays du soleil de minuit, offre un exceptionnel terrain de jeux pour toutes les pêches, avec un facteur climat très important, qui va du polaire au nord au plus tempéré (ex: Paris, Berlin) au sud... Il régit tous les modes de pêches au fil des saisons. Pour exemple, en mars on pêche au trou à Umea ,on attend la fonte de la glace à Stockholm et on affûte les cannes à Malmö.

La Suède est un pays plat , avec une seule chaîne importante de montagnes, appelée Alpes Scandinaves, qui sépare le pays de la Norvège.

Sur cette chaîne le Kebnekaise 2111 mètres sommet de la Suède, situé dans la région de Lapland , endroit rêvé pour la fiskeäventyr (aventure de pêche), nous en reparlerons ultérieurement.

Les fleuves sont quasiment tous orientés de la montagne Ouest vers la Baltique à l’est . Pour en citer quelles uns du nord au sud on a, le Torneälven qui fait frontière avec la Finlande dans sa partie Sud., le Lulleäven et le Piteaälven , dont l’embouchure est mondialement réputée pour ces énormes brochets. En descendant plus au sud on a le Dalälven qui a donné le nom à la région Nedre Dalälven , région particulièrement intéressante où 22 catégories de poissons se côtoient de la brème à l’omble des fontaines, de la lotte à la carpe ,mais aussi du saumon à la vandoise, la Suède n’a pas fini de vous étonner….

Ils sont les bijoux du pays , le coté sauvage et apaisant tantôt blancs et mais souvent bleu foncé, aux reflets paisibles et aux pêches inoubliables., je veux parler des lacs bien sûr . Il y en a des milliers les uns plus beaux que les autres et si certains sont péchés régulièrement d’autres ne voient que quelques pécheurs à la belle saisons .

Les plus grands se confondent parfois avec la mer et les populations piscicoles eau douce eau de mer se mélangent harmonieusement, c’est aussi ça la pêche en Suède .
pêche au saumon

3 exemples :
  • Le plus grand Vänern au sud ouest de Stockholm qui ressemble à une mer intérieure.
  • Mälaren , mer intérieure reliée à la mer par un chenal au centre de Stockholm ,deux écluses régulent aujourd’hui de très faibles marées pour éviter les rentrées d’eau salée. Mälaren dont certains disent qu’il est la traduction de Silure en suédois et que ce poisson est sacré sur le lac ; c’est sans doute oublier que le "a" de Mälaren est "ä" ce qui change tout mais n’enlève rien à la légende, car les sylures, semble-t-il, sont représentés sur le plan d’eau. Son principal attrait aujourd’hui sont ces brochets de plus de1,2m. (ça c’est juste pour vous donner envie).
  • Båven pour le troisième qui fait l’objet de séjours pêche avec guide français.
Le pays est long mais plutôt étroit à peine 500km. A l’est on a la mer Baltique anciennement lac pro-glaciaire, d’eau douce, et donc non rattachée à l’océan mondial , la mer Baltique devient une mer à la fonte des glaciers et rejoint la mer du nord par le Kattegat et et le Skagerrak au sud du pays.

On peut dire aujourd’hui que le pont d’Öresund qui relie le Danemark à la Suède est celui qui sépare la Baltique de la mer du Nord.

Pendant un certain temps la Baltique a été pour moi une grande énigme, peu salée pas de marée, on ne sait pas où commence et où s’arrête l’eau de mer.

On trouve du brochet à 12km. des cotes et du Hareng dans l’eau douce (à la période de la reproduction).

Cette mer d’eau saumâtre est d’une grande richesse piscicole et les saumons et truites de mer le savent fort bien .

Un seul exemple à Älvkarleby ces dernières années plus de 4000 truites de mer ont été capturées par an avec un record à 13,1 kg. (ça fait rêver « heller hur ? » n’est ce pas).

La côte ouest de Malmö à la frontière Norvégienne est plus classique avec une population des poissons représentatifs de la mer du nord .

Pour vous préparer à la suite voici trois noms de poissons en suédois : Lax/saumon, Öring/truite, Gädda/ brochet...

Par Alban Pedrola

LIRE AUSSI
Publié le 19/03/10

2 Réaction:

Anonyme a dit…

Sylure
=
silure

Anonyme a dit…

La pêche en Suède est un rêve, pécher en Suède devrait être ma priorité pour cet été...Les bons brochets et saumons....

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.