Margot Wallström nommée par Ban Ki-Moon

La suédoise Margot Wallström, après 10 ans au poste de vice-présidente de la commission européenne chargée des relations institutionnelles et de la communication, vient d'être nommé par Ban Ki-Moon, envoyée spéciale contre les violences faites aux femmes.

Celle qui a été également commissaire européenne à l'environnement de 1999 à 2004, figure de la gauche en Suède, souhaite agir afin que les crimes commis sur les femmes soient reconnus comme crimes de guerre.

Elle a déclaré à l'AFP que "on avait trop longtemps dit que la violence (en temps de guerre) était "culturelle" ce à quoi je réponds, ce n'est pas culturel mais criminel".

Wallström, très populaire dans son pays, a été Ministre des affaires civiles, à la culture et aux affaires sociales. Elle fait parti de la gauche suédoise, social-démocrate (S), et est, selon un dernier sondage la préférée des suédois devant Reinfeldt (M) et même devant Mona Sahlin, (S) pour devenir premier Ministre en septembre prochain.

Elle avait cependant déclaré qu'elle finirait son travail à la commission européenne avant de s'occuper de politique. Son mandat en tant que commissaire expire dans une semaine.

Reste à savoir comment son nouveau job comme envoyée spéciale affectera son emploi du temps...

Elle avait refusé le poste de premier secrétaire de son parti après la défaite cinglante des élections générales de 2006 qui avait vu la droite revenir au pouvoir .

Cela ressemble en tout point au récent sondage publié en France avec DSK, au FMI, donné meilleur candidat pour 2012 qui n'est plus actif dans son pays comme politique depuis la défaite du parti socialiste aux Présidentielles de 2007.

Et on dit que les absents ont toujours torts!

Georges Labenne

Lire aussi :

Publié le 31/01/10 par NQ contact@nord-quotidien.com


Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message cidessous :

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.