2010 année électorale

C’est la lutte finale, Groupons-nous et demain, La Trinationale…

C’est jeudi 25 mars que les Rouges-Verts ont annoncé leur décision de faire campagne commune pour les élections législatives qui auront lieu le 19 septembre 2010.


La date est historique car c’est la première fois dans l’histoire politique de la Suède que les partis de gauche, aujourd’hui dans l’opposition, réussissent véritablement à s’entendre sur une plateforme électorale.

Un pas dans cette direction avait été fait en 2008 lorsque l’opposition, constituée des socialistes, des écologistes et des communistes, avait décidé de créer une coalition tripartite appelée les Rouges-Verts.

Malgré la création de cette union, on avait l’impression qu’il ne se passerait jamais grand-chose et la question d’une éventuelle fusion électorale restait d’actualité. Mais aujourd’hui, ça y est, c’est bel et bien fait ! La plateforme électorale a été formalisée.

Les Rouges-Verts présentent leur programme électoral commun sur un blog commun (www.rodgron.se). Ils participeront à des tournées électorales communes. Ils feront de la propagande sur des stands électoraux communs, du moins à Stockholm.

S’ils ont dit non à un logo commun, les Rouges-Verts ont en revanche dit oui à une campagne de communication et de publicité commune. Cette campagne, assurée par l’agence de pub Svensson, a pour objectif de conforter les spécificités de chaque parti tout en les intégrant afin d’en optimiser la performance au service du projet de société commun.

S’inspirant de la campagne électorale qui s’est déroulée aux États-Unis en 2008, les Rouges-Verts ont opté pour le multimédia et ont prévu de réaliser une vidéo qui sera mise en ligne sur You Tube.

Les Rouges-Verts mettent aussi en commun leurs ressources provenant du financement public soit 11 millions de couronnes. À part cette source de financement, les socialistes disposent d’un budget propre de 70 millions de couronnes tandis que les écologistes et les communistes ont un budget plus modeste de 10 millions de couronnes chacun.

Sur leur blog commun, en page d’accueil, s’affiche un calendrier qui indique le décompte des jours jusqu’à l’élection. Au-dessus du nombre marquant les jours qui défilent, figure la mention suivante : ‹‹ Nombre de jours d’ici le changement de pouvoir ››. Si le gouvernement de la Suède n’est pas encore au rendez-vous, l’humour y est déjà.

Seuls les votants auront le dernier mot.

LIRE AUSSI

Les élections générales de Suède 2010
Congrès du parti social-démocrate
Sondage : La droite pas à la fête
Les élections de Suède les derniers sondages


Publié le 27/03/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.