Baltique : douzes épaves de navires découvertes

Douze épaves de navires dans la Baltique Douze épaves de navires datant de plusieurs siècles, dont certaines en excellent état, ont été découvertes en mer Baltique, par un consortium construisant un gazoduc entre la Russie et l'Allemagne.

L'épave la plus ancienne pourrait avoir 800 ans alors que les autres bateaux ont probablement été construits entre les 17e et 19e siècles, a expliqué mardi Peter Norman, du Conseil du patrimoine national suédois. Les épaves "pourraient être intéressantes, mais nous n'avons que des images de l'extérieur (des bateaux).

Beaucoup sont jugées intactes. Elles semblent très bien conservées."

La découverte a été réalisée à l'est de l'île suédoise de Gotland lors d'une inspection des fonds marins menée par le consortium germano-russe Nord Stream, qui prépare la construction d'un gazoduc de 1.200 kilomètres dans la Baltique. Les épaves ont été trouvées dans un corridor de 50 kilomètres de long sur 1,2 kilomètre de large, a précisé Tora Leifland Holmstrom, porte-parole de Nord Stream.

Selon les experts en archéologie marine, elles pourraient avoir une grande valeur historique. "Leur contenu pourrait nous donner beaucoup d'informations sur la vie quotidienne à l'époque", précise M. Norman. Trois des épaves reposent à l'envers par 130 mètres de fond.

Le Conseil du patrimoine national suédois espère que des explorations pourront être menées par des plongeurs, malgré la profondeur qui devrait rendre ces missions complexes et coûteuses dans la plupart des cas.

Nord Stream, qui compte lancer la construction du gazoduc en avril, a promis de veiller à ce que ses activités ne causent pas de dommage aux épaves. Celles-ci se trouvent dans la zone économique de la Suède, mais pas sur l'itinéraire prévu du gazoduc, a précisé Mme Holmstrom.

Le projet Nord Stream, dans lequel le géant russe Gazprom détient une participation majoritaire, a déjà permis la découverte d'objets au fond de la Baltique, dont 80 mines marines et une machine à laver. L'an dernier, des morceaux d'un navire vieux de 300 ans ont été remontés à la surface dans la baie de Greifswald, en Allemagne, afin de dégager la voie pour le futur gazoduc.

A ce jour, des milliers d'épaves, datant de l'époque médiévale pour les plus anciennes, ont déjà été découvertes dans la Baltique. AP

Publié le 09/03/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message :

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.