Suède : Elections générales 2010 comment voter

les élections generales de Suède 2010 comment voterPour voter aux élections générales de Suède 2010

Le 19 septembre 2010 auront lieu les élections législatives, municipales et cantonales en Suède.

Droit de vote?
Pour avoir le droit de voter aux élections législatives, il faut être de nationalité suédoise, avoir 18 ans au plus tard le jour des élections et avoir été, à une date ou une autre, domicilié en Suède.

Pour avoir le droit de voter aux élections municipales et cantonales, il faut être domicilié dans la commune/le département et avoir 18 ans au plus tard le jour des élections.

Les ressortissants de pays autres que la Suède, les États membres de l’Union européenne, la Norvège ou l’Islande doivent avoir été domiciliés en Suède pendant trois années de suite avant la date des élections.

Ce sont les données qui figurent sur le registre de l’état-civil trente jours avant la date des élections qui déterminent si vous avez le droit de voter et où vous pouvez le faire.

Carte d’électeur
Toutes les personnes disposant du droit de vote reçoivent leur carte d’électeur par la poste le 31 août au plus tard.  Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur ou si vous l’avez perdue, vous pouvez en obtenir une nouvelle auprès de la municipalité ou de l’Autorité électorale (Valmyndigheten).

Usage des bulletins de vote
Les bulletins de vote sont disponibles dans tous les points de vote et auprès des partis politiques. Les bulletins de vote sont jaunes pour les législatives, blancs pour les municipales et bleus pour les cantonales.

Il existe trois types de bulletins de vote :
Les bulletins comportant aussi bien le nom d’un parti que celui des candidats. Si vous utilisez  un bulletin de ce type, vous pouvez procéder à un vote préférentiel.

Les bulletins comportant le nom d’un parti mais pas de candidats. Ils n’existent que pour certains partis et vous pouvez les utiliser si vous désirez voter uniquement pour un parti.

Les bulletins sans nom de parti ni de candidat. Ils sont faits pour être complétés du nom d’un parti s’il n’existe pas de bulletin de vote au nom du parti pour lequel vous désirez voter. Inscrivez le nom du parti le plus clairement possible.

C’est surtout pour un parti que vous votez. Si vous désirez qu’un candidat particulier du parti soit élu, vous pouvez procéder à un vote préférentiel. Dans ce cas, faites une croix dans la case qui se trouve à gauche du nom de ce candidat sur le bulletin de vote. Vous ne pouvez procéder à un vote préférentiel que sur un nom.

Contrôle d’identité
Les électeurs doivent pouvoir justifier de leur identité. Si les personnes chargées de recueillir les votes ne vous connaissent pas, vous devez présenter une pièce d’identité, par exemple votre permis de conduire, votre passeport ou votre carte d’identité professionnelle. Si vous n’avez pas de pièce d’identité, une autre personne peut se porter garante de votre identité, mais cette personne doit alors présenter une pièce d’identité.

Où voter ?
Vous pouvez soit voter dans un bureau de vote le jour des élections, soit voter à l’avance.

Vote dans un bureau de vote le 19 septembre
Vous ne pouvez voter que dans le bureau de vote qui figure sur votre carte électorale. Y figurent également l’adresse du bureau de vote et ses heures d’ouverture.

Dans le bureau de vote, des affiches fournissent des informations sur le déroulement des élections.
Vote à l’avance à partir du 1er septembre

Lorsque vous utilisez le vote anticipé, vous devez présenter votre carte électorale.
Il peut s’agir des services de la municipalité, d’un établissement scolaire ou d’une bibliothèque. Dans ce bureau de vote, des affiches fournissent des informations sur le déroulement des élections.

Pour savoir où voter à l’avance, consultez le site Internet de l’Autorité électorale, www.val.se, ou demandez à votre municipalité. Si vous votez hors de la commune de votre domicile et que vous désirez procéder à un vote préférentiel, vous devez emporter les bulletins de vote vous permettant de voter pour les candidats du parti qui se présentent dans votre localité.

Vote par procuration
Peuvent voter par procuration les personnes malades, handicapées fonctionnelles ou âgées, qui ne peuvent pas se rendre aux points de vote. Si ces personnes préparent elles-mêmes leurs enveloppes, c’en sont d’autres qui les remettent au bureau de vote ou à un local de vote anticipé. Les mandataires
peuvent être par exemple un parent ou un(e) employé(e) des services à domicile. Si c’est un facteur qui vous distribue votre courrier, il pourra vous servir de mandataire.

Pour voter par correspondance, il vous faut une documentation spéciale que vous pouvez commander
à l’Autorité électorale. Si vous désirez procéder à un vote préférentiel, vous devez vous procurer des bulletins de vote avec le nom du candidat.

Vote de l’étranger
Vous pouvez voter par correspondance depuis l’étranger, ou voter dans une ambassade ou un consulat
de Suède. Pour voter par correspondance, il vous faut une documentation spéciale que vous pouvez commander à l’Autorité électorale. Si vous désirez procéder à un vote préférentiel, vous devez vous procurer des bulletins de vote avec le nom du candidat.

Pour plus d’informations sur les élections
Autorité électorale, tél.: 020-825 825 (depuis l’étranger: +46 8 635 69 00)
Site Internet: www.val.se • Courriel: valet@val.se
Municipalité: coordonnées portées sur votre carte d’électeur
Préfecture: coordonnées portées sur votre carte d’électeur

LIRE AUSSI
Publié le 28/03/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.