Islande : Des centaines de personnes évacuées

Éruption de l’Eyjafjöll – Pas de panique alentour

Ce soir, on peut dire que l’éruption de l’Eyjafjöll du volcan est comme un long fleuve tranquille de lave qui sort des entrailles du volcan avec des fontaines et des coulées sur une fissure qui fait un kilomètre de long. Mais rien d’alarmant.

Comme prévu, les autorités islandaises ont par mesure préventive évacué les populations limitrophes, soit près de 600 personnes habitant dans une zone qui se situe entre Hvolsvöllur et Vík í Mýrdal. 

Par mesure préventive aussi, dans la matinée, les communications aériennes ont été interrompues momentanément. Les aéroports ont été fermés. Les vols à destination de l’étranger ont été stoppés et les vols en provenance de l’étranger ont été déroutés ou annulés. Cependant, vu le caractère modéré de l’éruption, les communications aériennes ont été rétablies dans l’après-midi.

Jusqu’ici, les autorités islandaises n’ont eu aucune victime ni aucun dégât à déplorer.

Les trois plus gros risques de catastrophe tant redoutés ne se sont pas avérés pour l’instant. Vu que la fissure s’est ouverte à Fimmvörduhals, une zone sans neige, le glacier d’Eyjafjallajökull n’a pas fondu et il n’y a donc pas eu d’inondations. 

Le tremblement de terre n’a pas eu lieu. Les inombrables secousses sismiques qui avaient été ressenties au cours de ces dernières semaines ont cessé peu avant l’éruption et n’ont pas repris.

Le Katla, volcan situé à deux kilomètres à peine de l’Eyjafjöll et connu pour ses éruptions terribles, n’est pas entré en éruption. Mais le danger n’est pas encore écarté à cent pour cent. 

Comme l’a déclaré Pall Einarsson, géologue à l’université d’Islande, à la chaîne de télévision islandaise RUV, les éruptions de ces deux volcans sont liées. Pall Einarsson et ses collègues pensent que si une nouvelle éruption volcanique doit se produire, ce sera celle du Katla. Ce volcan est situé sous un autre glacier, le glacier de Mýrdalsjökull, et sa dernière éruption remonte à 1918.

Le dernier gros séïsme volcanique qui a ébranlé l’Islande s’est produit en 1996 et a touché le glacier de Vatnajökull.

L'Islande est une île à l’activité volcanique intense parce qu’elle est localisée sur la dorsale médio-atlantique, à la jonction des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne.

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.