Q4 la Suède retombe en récession

Inflation_suedeSTOCKHOLM (Reuters) - L'économie suédoise est, contre toute attente, retombée en récession au quatrième trimestre, selon les chiffres du Bureau des statistiques suédois. Par Nick Vinocur.
>> La rubrique éco de Suède

Le produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre 2009 s'est ainsi contracté de 0,6% par rapport au trimestre précédent, alors que les analystes avaient prévu une hausse de 0,3%.

Le chiffre du troisième trimestre ayant été révisé à -0,1% au lieu de la hausse de 0,2% précédemment annoncée, la Suède se trouve par conséquent techniquement en récession, généralement définie par deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.

Avec une contraction du PIB de 4,9% sur l'ensemble de l'année, la Suède a connu en 2009 la plus forte chute de son activité économique depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Cette baisse du PIB au dernier trimestre 2009 s'inscrit dans un contexte de croissance en berne dans de nombreux pays européens sur cette même période (-0,2% en Italie, -0,1% en Espagne, croissance nulle en Allemagne au dernier trimestre 2009) alors que la plupart des analystes avaient tablé sur une reprise plus précoce.

Vers 16h00 GMT, la couronne suédoise se traitait à 9,7390 couronnes pour un euro contre 9,707 avant la publication du PIB.

La banque centrale suédoise avait annoncé le mois dernier qu'elle pourrait relever son taux directeur, aujourd'hui au niveau exceptionnellement bas de 0,25%, plus tôt que prévu, à l'été ou au début de l'automne, en raison d'une amélioration prévue de la conjoncture.

De nombreux analystes se disaient plutôt optimistes au sujet de la reprise au vu de l'amélioration constatée des données relatives aux ventes au détail et à la confiance des consommateurs.

Ils sont aujourd'hui partagés sur l'impact des derniers chiffres du PIB sur la politique monétaire de la Riksbank, certains pensant que ces derniers vont calmer les ardeurs de resserrement monétaire de la banque centrale suédoise, tandis que d'autres analystes estiment que les données du quatrième trimestre ne changent pas les perspectives de reprise de la Suède.

D'autres indicateurs publiés lundi sont par ailleurs venus nuancer la baisse du PIB. L'indicateur composite de l'activité manufacturière suédoise s'est maintenu à 61,5 en février contre 61,7 en janvier selon les données recueillies par Silf et Swedbank.

Les analystes considèrent que ce chiffre reste solide et ouvre des perspectives de croissance robuste pour les mois à venir.

Version française Vincent Chauvet, édité par Benoît Van Overstraeten

Lire aussi :

Publié le 04/03/10 par NQ contact@nord-quotidien.com

Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous :

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.