Södermalm est riche de ses contrastes. Situé au sud de Stockholm et longtemps considéré comme le parent pauvre de la ville, le quartier a vu sa côte grimper en flèche ces vingt dernières années avec l’installation d’une nouvelle population, plus branchée, plus tendance. Ces «nouveaux arrivants» ont offert leurs lettres de noblesses à un quartier qui devrait continuer à attirer autant les touristes que les gens issus de la «City», plus lisse et plus traditionnel, qui ne demandent qu’à rêver dans les artères de ce faubourg à la fois décontracté et anticonformiste.
Bohème, Rock, Electro, le quartier s’éprend de toutes les cultures et de tous les styles. Semblant tout droit jaillir de l’eau et bordés d’anciens cottages de bois, les pentes et sillages de la ville offrent une vue panoramique de Stockholm à nul autre pareil. La spécificité géographique de «Söder» a fait naître de nombreux parcs inclinés et vallées boisées, le tout entrecoupés de nombreux lotissements à l’architecture moderne.
New York a son SoHo, Stockholm, son SoFo
Södermalm ne ferait guère honneur à son statut d’étoile montante sans un petit tour au sein de ses ruelles les plus improbables mais ô combien délicieuses. Södermalm semble presque offrir l’image d’une «ville dans la ville» libérée du carcan BCBG du centre.
Branché à souhait, le quartier de SoFo (South of Folkungagatan) qui s’étend au sud de Folkungagatan regorge de boutiques de créateurs, de bars musicaux branchés et de brocantes en tous genres dont sont férus les artistes et la jeunesse dorée du quartier qui viennent souvent s’y partager la vedette.
SoFo ne serait pas SoFo sans une incursion au «Kafé String» situé sur Nytorgsgatan, et véritable temple hype du quartier. Jeune, branché et enfumé, on y boit et on y mange mais surtout on y achète tout ce que l’on veut, y compris le mobilier. Si la chaise sur laquelle vous êtes assis vous plait, où la vaisselle dans laquelle vous vous restaurez trouve grâce à vos yeux, vous pouvez rentrer chez vous avec. Cette atmosphère et ce décor surréaliste, réalisé uniquement à partir de matériaux de récupération, permettent de passer un agréable moment, en toute liberté.
A quelques encablures de là, et afin de retrouver le calme et la quiétude qui font l’apanage des suédois, rien de tel qu’une petite halte au sein du «Katarina Vastra Kyrkogata» un petit parc bordée de charmantes maison de briques et de couleurs. Repos, douceur et charme sont les mots d’ordre de ce lieu qui permet de se tenir éloigné de l’atmosphère parfois pesante des bars branchés du secteur.
Fashion et musique à l’honneur…
Söder foisonne de boutiques de vêtements et de fripes en tout genre, qui font la joie de ses habitants. Ici, un seul mot d’ordre : être soi-même et garder sa propre personnalité. Entre look classique et apparence plus improbable, le quartier fait la part belle au style. A ce titre, le quartier est souvent assimilé à un petit Londres.
Une fois n’est pas coutume, Södermalm sort une fois de plus des sentiers battus puisqu’il offre la possibilité de découvrir «Nitty Gritty», sur «Krukmakargatan» un «concept store» dédié exclusivement à la mode au masculin, tendance chic. Ce magasin, qui ne paie pas de mine, propose du sportswear de marques ainsi que de nombreuses autres exclusivités issues des collections londoniennes ou dessinés directement par le responsable du magasin. Une adresse indispensable pour tout dandy qui se respecte.
La Suède, troisième nation exportatrice mondiale de musique – ABBA, Ace of Base, The Ark, The Cardigans, Europe- se devait de posséder un «temple» entièrement consacrée au cinquième art. Cette doléance est respectée avec le «Pet Sounds Bar. Disquaire légendaire de la capitale, géré directement par le label Pet Sounds Records, la musique y est de grande qualité. Désormais, l’enseigne offre d’ailleurs un espace pour se restaurer avec un bon livre de préférence. De nombreux DJ et autres invités de prestige s’y succèdent et l’ambiance est toute particulière notamment avec sa carte des boissons, aussi délicieuse que variée, et dont les noms sont empruntés à l’histoire du Rock’n Roll. Un endroit indispensable où il est de bon ton de venir écouter et apprécier la meilleure musique de la capitale.
L’art à l’état pur
Il est naturellement impossible de tirer sa révérence, sans évoquer le cœur artistique de Södermalm : «le Södra Teatern». Place forte de l’art et de la culture suédoise depuis le XIXe siècle, il fait à la fois office de théâtre, de centre culturel mais aussi de discothèque et bar de jour. Tout au long de sa longue et glorieuse histoire, le «Södra Teatern» a mis un point d’honneur à accueillir les plus grand artiste suédois du XXe siècles et dont les portraits dédicacés ornent les mûrs. La terrasse du café est empreinte d’une plénitude impressionnante, notamment en période estivale, et offre une magnifique vue tout en perspective sur Djugården, autre île merveilleuse de Stockholm qui faisait autrefois office de terrain de chasse royale et qui, aujourd’hui, est recouvert par un immense parc naturel.
Ce tour d’horizon au cœur de Södermalm n’est pas exhaustif tant l’île regorge de mille et un trésors. Mais il permet toutefois, de se forger une bonne opinion de ce quartier du sud de Stockholm et de constater en toute objectivité que si le Royaume de Suède a pour emblème trois couronnes, il est fort à parier que Södermalm est l’un de ses plus brillants joyaux.
Samir HAMLADJI - Photo: Nicho Södling / Georges L.
- Sonia Rykiel pour H&M enflamme Paris 02 déc. 2009
- blogger depuis chez kfem, devient possible 14 sept. 2009
- Escapade d'automne en Suède 19 sept. 2009
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message :
0 Réaction:
Laisser un Commentaire