Éruption de l’Eyjafjöll

Le volcan Eyjafjöll en IslandeLe volcan continue à s’éclater tout seul
Entré en éruption dans la nuit du 20 mars 2010, le volcan d’Eyjafjöll n’en finit plus de couler. Une nouvelle fissure s’est ouverte le 31 mars à flan de volcan et le magma, jaillissant en bouquets de feu faisant plus de 1000º C et plus de 200 mètres de hauteur, se déverse en plusieurs rivières de lave qui formeront des basaltes après qu’elles auront refroidi.

C’est Robert Simon, un collaborateur de la Nasa qui a repéré l’ouverture de cette nouvelle fissure sur une photo prise par le satellite EO-1 de l’Agence spatiale américaine, le 1er avril. Sur cette photo, on voit distinctement les deux points de jaillissement du magma ainsi que le canyon d’Hrunagil et celui d’Hvarnnagil où s’écoule les flots de lave.

Pour l’instant, l’éruption de l’Eyjafjöll ne présente toujours pas de danger majeur. Le glacier de l’Eyjafjallajökull sous lequel se situe le volcan n’a pas encore commencé à fondre massivement. Et les autorités islandaises n’envisagent pas de prendre de nouvelles mesures d’évacuation des populations vivant à proximité.

Ce qui gêne les autorités islandaises en ce moment c’est plutôt l’afflux des touristes qui viennent voir ce spectacle grandiose de la nature. C’est quasi incroyable mais vrai. Depuis la réouverture du site éruptif de Fimmvörduhals avant-hier dans l’après-midi, plus d’un millier de personnes sont venues admirer l’éruption du volcan. Beaucoup de touristes islandais bien sûr mais aussi des touristes venus des quatre coins de la planète.

Les touristes y viennent en SUV et en motoneige. L’affluence est telle que la police en a limité l’approche et a délimité une zone de parking. Ceux qui le peuvent restent sur le site jusqu’à une heure tardive, 20 h - 22 h, afin de profiter de la beauté de l’éruption en nocturne. Les excursions version luxe, à savoir le survol du site en avion ou en hélicoptère, sont aussi très prisées. Et les prix malgré l’exclusivité de la balade soit 250,00 euros l’heure de vol sont à la portée du plus grand nombre.

Côté ministère du tourisme et côté ministère de l’économie, on ne veut voir que les aspects positifs de l’éruption. Les flux de touristes constituent une manne pour les rentrées de devises. Si vous avez envie de vous offrir une fin de week-end de Pâques originale et si vous rêviez de connaître l’Islande et d’en avoir des souvenirs inoubliables, c’est peut-être le moment d’y aller.

LIRE AUSSI
Publié le 03/04/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.