Photo : Royal Thai Air Force Gripen Peter Liander, Saab - Copyright Saab AB
"Je ne sais pas quand nous allons prendre une décision. Nous ne voulons pas simplement acheter 36 nouveaux avions de combat. Nous voulons quelque chose de plus que cela, nous voulons acquérir également la technologie pour l'industrie aérospatiale brésilienne ", a déclaré le président brésilien lors d'une conférence de presse la semaine dernière.
Et il a déclaré ne pas avoir encore pris de décision sur un éventuel fournisseur entre l'avion de chasse français Rafale, le Gripen suédois et l'américain Super Hornet.
- Rien n'est décidé. Le ministre de la défense prépare un rapport pour moi. Mais rien n'a encore été décidé ", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva du Brésil dans les médias la semaine dernière.
Selon l'agence de presse Reuters, cela rendrait nerveux le président Français Sarkosy qui trouverait que la décision serait un peu longue à prendre d'autant que Lula devra quitter ses fonctions présidentielles lors des prochaines élections en octobre après avoir atteint le nombre maximal de mandats.
De plus, selon des déclarations au mois de février de l'industrie brésilienne et de l'union industrielle dans la région de Sao-Paulo, la préférence irait vers le suédois qui propose davantage de collaboration et de transfert de technologie que Rafale et Super Hornet réunis.
Quoi qu'il en soit la décision finale devrait être politique si toutefois Lula a le temps de se prononcer...
LIRE AUSSI
- Rafale contre Gripen: décision reportée
- Gripen VS Rafale décision imminente
- Brésil : SAAB ou Dassault, Gripen ou Rafale ?
Publié le 19/05/10 par NQ Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message
1 Réaction:
Ah ah Une fois de plus il a vendu la peau de l'ours avant de ........