Être mère dans le monde en 2010, voilà une question que se pose l'ONG qui publie le classement de 160 pays dans le monde depuis Dakar au Sénégal.
Parmi les dix meilleurs endroits où donner naissance, «la Norvège occupe la première place, suivie par l'Australie, l'Islande, la Suède, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, le Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne», affirme l'ONG, qui place la France en 12e position.
En bas du classement on retrouve en dernière position l'Afghanistan précédé par le Niger, le Tchad, la Guinée-Bissau, le Yémen, la République démocratique du Congo, le Mali, le Soudan, l'Erythrée et la Guinée équatoriale.
Le Classement des mamans examine les nombreuses façons dont les femmes travaillant en première ligne des soins de santé contribuent à sauver la vie des mères, des nouveau-nés et les jeunes enfants.
Dans ce rapport, l’ONG Save the Children lance un appel urgent en vue d’augmenter le nombre d'agents de santé de base dans les nations les plus pauvres du monde.
Basé sur une analyse des indicateurs de la santé et du bien-être des femmes et des enfants, le Classement illustre clairement que les mères ayant accès à l'éducation, à des possibilités économiques et aux soins de santé maternelle et infantile se donnent à elles-mêmes et à leurs enfants la meilleure chance de survivre et de prospérer.
L'ONG liste des comparaisons entre les différents pays,
• Moins de 15 pour cent des naissances sont assistées par un agent de santé qualifié en Afghanistan et au Tchad tandis que celui-ci est présent pratiquement pour chaque naissance en Norvège.
• Au Niger, 1 femme sur 7 meurt pendant la grossesse ou l'accouchement. Le risque est de 1 à 8 en Afghanistan et en Sierra Leone. En Bosnie-Herzégovine, Grèce et Italie, le risque de décès maternel est inférieur à 1 sur 25.000 tandis qu’en Irlande elle est inférieure à 1 sur 47.600.
• En Angola et en Somalie, 1 enfant sur 5 n’atteind pas son cinquième anniversaire. En Finlande, en Islande, au Luxembourg et en Suède, seulement 1 enfant sur 333 meurt avant l'âge de 5.
• En moyenne, une femme en Afghanistan reçoit moins de 5 années d'éducation formelle. En Australie et en Nouvelle-Zélande, chaque femme passe en moyenne plus de 20 ans à l’école.
• En Afghanistan, en Jordanie, au Liban, en Libye, au Maroc, à Oman, au Pakistan, en Syrie et au Yémen, les femmes gagnent 1/4 de moins que les hommes.
Pour plus d'info lire le site web en anglais :
www.savethechildren.net
Photo : Ulf_Huett_Nilsson image bank of sweden " Hallnäs at Öland "
LIRE AUSSI
- Les prénoms suédois en 2009
- La Suède toujours plus attractive, chiffres 30 oct. 2009
- 1500 centenaires fêterons le premier de l'an 12 déc. 2009
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message









1 Réaction:
Bon la France est 12° d'accord!!! je voudrais un 3° enfant alors si je viens en Suède, je reste dans un bon classement.Mais la garderie jusqu'à 6 ans, c'est pas mon truc.Nous en France les enfants peuvent aller en classe dés leur 2 ans(dans le privé).
Plus tôt ils apprennent les langues, les maths et le français, plus vite ils auront bac +12 et............