Mankell: "Israël va t-il larguer une bombe atomique?"

"Qu'est-ce qui va se passer l'année prochaine, quand nous reviendrons avec 100 bateaux?".

L'écrivain Henning Mankell, qui a participé à la flottille pour Gaza, a atterri à l'aéroport de Landvetter, au sud-ouest de la Suède hier soir, après avoir passer ses derniers jours dans une prison israélienne.

"J'accuse [Israël] de piraterie, d'enlèvement et d'assassinat»,a déclaré, aux journalistes présents à l'aéroport, l'auteur renommé de la série policière "Wallander".

"Aujourd'hui, nous savons qu'Israël est sur les genoux. Personne ne pouvait prédire que le reste du monde réagirait de cette façon. Ils sont complètement isolés. Les gens en ont marre de cette brutalité et de cette violence que le pouvoir (Israël) a sur sa conscience. "

Israël s'est empressé mercredi d'expulser des centaines de militants emprisonnés lors d'un raid meurtrier sur Gaza à cause d'une pression du monde entier.

"Qu'est-ce qui se passera l'année prochaine, quand nous reviendrons avec des centaines de bateaux? Vont-ils déposer une bombe atomique? ", a rajouté Henning Mankell.

A son arrivée en Suède, Mankell a déclaré à la Radio suédoise que les revendications israéliennes de trouver des armes sur les navires étaient fausses.

L'auteur a été parmi les 10 ressortissants suédois présents sur les bateaux de la flotille qui ont été arraisonnés par des commandos israéliens lundi.

Le raid a fait au moins neuf morts. Tous les militants ont été arrêtés par les autorités israéliennes.

Un député, Mehmet Kaplan, et un médecin, Victoria Strand, ont choisi par ailleurs d'être expulsé plutôt que d'affronter une action en justice en Israël.

LIRE AUSSI
Publié le 02/06/10 par NQ Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

2 Réaction:

Anonyme a dit…

Wallander est un homme libre,,,

Anonyme a dit…

Moi, j'ai décidé de boycotter Henning Mankell et ses livres.
Israël a le droit de se défendre en interceptant les armes pour le Hamas, mouvement islamique qui veut la destruction d'Israël.
cet écrivain se prétend proche des Africains. Pourquoi ne se bat-il pour les enfants affames d'Afrique, plutôt que pour les habitants de Gaza, qui ne sont pas affames et qui sont sanguinaires ?

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.