Un champagne de 1700 dans la Baltique

Champagne dans la Baltique
Christian Ekström par Jacob Saurén
Christian Ekström, plongeur de l'île d'Åland dans la Baltique, a fait une découverte extraordinaire, il a remonté d'une épave, un champagne qui daterait des années 1700.

L'île d'Åland est finlandaise même si la majorité de ses habitants parlent le suédois. Christian Ekström y travaille comme plongeur découvreur d'épaves et scrute les fonds marins de ses richesses.

Cette découverte est unique puisqu'il s'agirait du plus vieux champagne au monde, le record étant jusqu'ici détenu par le producteur Perrier-Jouët, qui possède deux bouteilles datant de 1825.

Ce vin qui est resté totalement intact, immergé par 55 mètres de fond et qui n'a pas eu d'infiltration de sel grâce à la pression de l'eau, a été dégusté par Ekström qui déclare " C'était incroyable. Il était doux, avec un arôme de chêne et un autre très prononcé de tabac. Et il y avait de très fines bulles".

Selon un expert suédois, Richard Juhlin, reconnu comme un des meilleurs au monde, il s'agirait à 98% d'un Veuve Clicquot, une marque qui vu le jour en 1772 et avec les temps de conservation l'époque, 10 ans, le bateau transportant la cargaison aurait donc pu couler en 1782.

Toujours selon lui, le prix des bouteilles avoisineraient le demi-millions de couronnes (env. 50.000 euros).

La bouteille a été envoyé en France pour être analysé. Quoi qu'il arrive, cette ou ces bouteilles deviendrait le plus vieux champagne existant découvert au monde...

On ne sait pour le moment combien de bouteilles ont été retrouvées, la province d'Åland a de toute façon droit de véto sur l'épave et sa cargaison.

LIRE AUSSI
Publié le 17/07/10 par NQ Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.