Les partis de gauche comme de droite, vent debout contre le parti d'extrême-droite (SD), envisageraient de changer les règles de composition des commissions parlementaires afin d'empêcher le parti de Jimmie Åkesson de siéger.
Et une loi le permettrait. La loi initiée tout d'abord pour permettre les petits partis de siéger pourrait être inversée. Une telle mesure bloquerait le SD de représentation au sein des comités et réduirait leur influence au Parlement.
Le système est certes un peu plus complexe mais d'ores et déjà les spécialistes ont trouvé la faille, selon le journal Aftonbladet qui cite des sources anonymes.
Åkesson a jugé "contraire à la démocratie de réduire le nombre de sièges juste pour nous en exclure".
Un politologue de l'université de Göteborg, considère que toucher aux commissions parlementaires pour en exclure le SD est une "déviation" de la pratique démocratique car "cela signifie que l'on fait des différences entre les partis", a -t-il déclaré dans SvD.
Les partis concernés se sont refusés à tout commentaire jusqu'à ce que le décompte final des voix soit achevé.
Les résultats définitifs devraient être publiés demain matin, mais il semble peu probable que la droite soit majoritaire...
Cette solution considérée comme anti-démocratique n'a pas l'air de trouver écho auprès de la population. Surtout il pourrait faire passer le parti SD comme des martyrs et attirer du coup la sympathie...
Pendant ce temps le groupe "Vi gillar olika" (nous aimons la différence) en opposition à l'extrême-droite, a récolté 350.000 membres.
Publié le 22/09/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message
2 Réaction:
Hem ...
A mon avis, magouiller pour exclure un parti que l'on n'aime pas élu par le PEUPLE ne relève PAS de la démocratie, mais d'une dérive oligarchique, digne justement des nazis (National Zozialists) et autres partis totalitaires dont on prétend "protéger le bon peuple" en spoliant son vote.
Beuaaaark!
On peur citer dans ce domaine le traité de Lisbonne qui est une reprise pure et simple de la "constitution" de l'UE que Sarkozy a ratifié sans consulter le Peuple, bien que le PEUPLE Français l'ait rejeté à plus de 60% par référendum.
Re- Beuaaaark!
la démocratie en prend un coup.. honteux, ou seront tout les gentils gauchiste présent au manifs à Stockholm qui avaient peur pour la démocratie? Deux poids de mesure...