Elections, la gauche en crise

Que se passe t-il donc à gauche? Alors que l'on s'approche à grand pas des élections du 19 septembre, la gauche perd des points dramatiquement dans les sondages...

On en parle beaucoup dans les couloirs et selon les spécialistes politiques, il semble que la gauche endure une crise profonde de l'intérieur, avec son leader Mona Sahlin peu charismatique, de l'avis des Suédois.

Pourtant, d'un point de vue plus rationnel, il semblerait plutôt que la gauche subisse une évolution naturelle de la société, en profondeur certes mais bien réelle, les changements de points de vue et l'émancipation.

La Suède est entrain de s'ouvrir au monde et veut se sortir du sacro-saint socialisme qui a laissé son empreinte géante depuis 100 ans. Le très charismatique Olof Palme fût son avènement, malheureusement son assassinat a tout comprimé et les Suédois ne s'en sont finalement jamais complétement remis.

Crise politique ou pas, la réalité c'est dans 10 jours, avec des avances assez confortables si prés de l'arrivée, pour la droite actuellement au gouvernement.

Les sondages donnent en effet systématiquement la droite devant, même si tout peut arriver d'ici dimanche 19, la droite et sa coalition semblent bien placées pour remporter un second mandat d'affilé, ce qui serait absolument unique dans le pays.Jamais un gouvernement de droite n'a pu se maintenir deux fois de suite au pouvoir en Suède...

Les élections générales (législatives, communales et régionales) c'est le 19 septembre.

Publié le 08/09/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.