La Suède discrimine aussi les Roms

Pas d'exception pour la Suède, après une tribune de 4 pages parue samedi dans le quotidien DN consacrée à la discrimination des Roms, selon le commissaire du conseil de l'Europe pour les droits de l'homme.

Le Commissaire Thomas Hammarberg et l'archevêque Ander Wejryd affirment dans l'article que la Suède a déporté 50 citoyens Roms et que c'est la preuve que le pays est complice de discrimination.

Les déportations ont été défendues par le ministre de l'immigration, Tobias Billström, qui a fait valoir que les règles de l'UE sur la libre circulation des travailleurs ne sont pas destinés à encourager la mendicité.

Les déportations ont été réalisées en dépit du cadre juridique incertain selon Hammarberg et Wejryd.

"Les Roms sont identifiés comme un danger pour la société par des politiciens qui cherchent à gagner des points sur les exigences d'une ligne dure contre ce groupe déjà vulnérable. Ils sont soumis à des arrestations et à des expulsions collectives."

Hammarberg et Wejryd ont écrit que la culture "anti-Roms" doit être combattue à travers tout le continent européen. Ils soutiennent que les droits légaux des Roms doivent avoir la même importance que les autres citoyens européens.

La Suède a abolit la stérilisation des Roms en 1975, loi appliquée depuis 1934 à l'encontre des Tsiganes et des malades mentaux. En 1999, elle décide l'indemnisation des Tsiganes touchés par ces mesures, 63.000 au total.

Le Danemark et la Norvège ont pratiqué de même ainsi que la Suisse qui enlevait les enfants pour les placer dans des familles d'accueil et ce jusqu'en 1967.

LIRE AUSSI :
Publié le 05/09/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

2 Réaction:

Anonyme a dit…

Ce qui est curieux c'est qu'on rend la France principale responsable de la discrimination des roms alors que c'est surement un des seuls pays d'europe à les avoir accueilli sans conditions...

Anonyme a dit…

Ils se sont bien fait accueillir tout seuls, je pense que personellement, vous ne les avez pas invités. Alors, arrêtez de mettre la responsabilité sur un autre pays dès qu'il y a l'occasion!

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.