Le chômage continue de baisser

Troisième mois de baisse consécutive pour le chômage en Suède avec un taux à 7,4% au mois d'août contre 8% en juillet.

Quelque 370.000 personnes étaient à la recherche d'un emploi en août, selon le SCB qui salue "la poursuite d'une tendance à la baisse amorcée ces derniers mois".

Ce recul est plus fort que prévu: les économistes tablaient en moyenne sur un taux de chômage de 7,8%, selon Dow Jones Newswires.

Ce recul se manifeste également dans les chiffres corrigés des variations saisonnières, avec un taux de chômage de 8,2%, soit 407.000 personnes, contre 8,5% en juillet.

Sur un an, le nombre de chômeurs a baissé de 23.000 personnes, quasi-intégralement chez les hommes, souligne le SCB.

Dans ses dernières prévisions, publiées en août moins d'un mois avant les élections législatives, le gouvernement de centre-droit, qui devrait remporter un second mandat de quatre ans grâce à la forte reprise économique, a abaissé sa prévision de chômage à 8,5% pour toute l'année 2010 et à 8,0% pour l'année prochaine.

Le ministère des Finances tablait jusque-là sur 8,9% en 2010 et 8,4% en 2011, avec un emploi tiré par le retour d'une croissance forte.

L'annonce des chiffres du chômage intervient à trois jours des élections législatives, en vue desquelles le gouvernement de centre-droit de Fredrik Reinfeldt n'a cessé de mettre en avant la bonne santé de l'économie suédoise.
AFP

Publié le 16/09/10 par NQ Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.