Le SD peut devenir le troisième parti de Suède

Un tout dernier sondage, par Synovate, paru hier donne une avance toujours confortable pour l'alliance de droite menée par Fredrik Reinfeldt et l'extrême-droite en hausse.

A 4 jours du vote définitif des Suédois l'avance est stable pour le gouvernement en place de droite à 49,8% d'intentions de vote contre 40,9% pour la coalition de gauche emmenée par Mona Sahlin.

L'extrême-droite est encore en hausse et gagne encore quelques points à 7,5% désormais. Un vent de sympathie, même infime, semble faire profiter le parti suite à l'agression d'un des leurs vendredi dernier. La classe politique toute entière condamnant l'acte.

Si les scores en restaient là cela voudrait dire que l'extrême-droite (svenskademokraterna SD) obtiendrait 27 sièges au parlement soit le troisième parti derrière les Modérés (Moderaterna M) et les sociaux-démocrates (socialdemokraterna S).

L'enjeu de ces élections étant non seulement, régional, communal mais surtout législatif avec la mise en place du premier ministre. La Suède vote en effet toutes ses élections en même temps.

Intentions de vote par parti :
Modérés (M) 30,5%
Social-démocrate (S): 28,55
Extrème-droite (SD): 7,5%
Les verts (Mp): 7,2%
Parti libéral (FpL):7,2%
Parti du centre (C): 6,2%
Démocrates-Chrétiens (KD) : 5,7%
La gauche (V): 5,2%

Toutefois le nombre d'incertains reste élevé puisque plus de 17% des sondés ne savent pas pour qui ils vont voter.

Publié le 15/09/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.