H&M Cambodge : Des salariés licenciés après une grève

Une usine où est fabriquée des vêtements pour le géant de l'habillement H&M vient de licencier 300 personnes parce qu'elles avaient manifesté pour davantage de salaire. Les responsables de l'usine ont déclaré cette grève illégale.

Les travailleurs de l'usine de River Rich à Phnom Penh revendiquaient plus de salaire. Actuellement ils touchent 61 dollars par mois et ce n'est pas suffisant pour vivre selon eux.

Une grève a eu lieu au mois de septembre dans le pays pour des revalorisations. Le secteur du textile qui emploi 300.000 personnes dans le pays est en forte baisse depuis la crise mondiale.

Dès lors, les responsables de l'usine ont déclaré cette gréve illégale et licencié 300 personnes. Ils ont toutefois indiqué que si les syndicats ouvriers déclaraient coupable d'avoir manifesté et qu'ils promettaient de ne plus jamais faire grève, l'usine rembaucherait les 300 personnes.

Les syndicats ont bien sur refuser de signer et pour le moment la situation est dans l'impasse. Le gouvernement cambodgien a même demandé aux patrons de laisser tomber les plaintes envers les grévistes.

Pour le moment la firme H&M entretient des relations avec l'usine afin de trouver une solution rapide au problème. Il est certain qu'une augmentation des prix dans leur contrat serait une chose importante.

Publié le 21/10/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.