Le gouvernement suédois a critiqué par l'intermédiaire de la Ministre Birgitta Ohlsson, la décision de l'Union Européenne de garantir aux femmes 20 semaines de congé maternité.
La Ministre déclare que ce genre de décision ne devraient pas être prises à Bruxelles mais au parlement. Elle pense que cela pourrait avoir un impact négatif sur l'égalité entre hommes et femmes.
La nouvelle loi garantie 20 semaines de congés maternité à taux plein alors que le père n'a que deux semaines. Le parlement européen à également décidé que les femmes devront rester obligatoirement 6 semaines à la maison après l'accouchement.
Cette loi sera applicable aussi en Suède et garantira 20 semaines à taux plein.
Pour le moment, les femmes enceintes peuvent prendre un congé pré-natal de 60 jours avant l'accouchement.
Ensuite, les Suédois bénéficient d'un congé parental indemnisé d’une durée totale de 480 jours, à répartir entre les deux parents. Sur ce total, 60 jours sont réservés au père et 60 à la mère. Taux d'indemnisation 80% du salaire pendant 380 jours. Une indemnité journalière fixe de 60 couronnes est versée pour les 90 jours restants. Le plafond est de 424 000kr soit environ 45.000€ par an.
Le congé parental peut être différé ou étalé sur une période allant jusqu’au huitième anniversaire de l’enfant.
Les entreprises peuvent aussi contribuer en donnant par exemple 10% de salaire supplémentaire. Les grandes entreprises offrent également des services à leurs employés comme de l'aide à domicile.
Publié le 21/10/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message
0 Réaction: