La Liberté d'expression sur Internet

Liberté et sécurité sur Internet sont l'un des plus grands défis mondiaux de l'avenir. Le Ministre des Affaires étrangères, Carl Bildt, a lancé un débat sur le sujet et le gouvernement en fera une priorité dès cette année.

La liberté d'expression est un droit humain fondamental qui est protégé par un certain nombre de conventions internationales.

Cette protection comprend la nécessité de son application quel que soit le média utilisé.

Malgré cela, la liberté d'expression est considérée par de nombreux gouvernements, y compris un certain nombre de régimes totalitaires et autoritaires, comme une menace à leur exercice du pouvoir.

Diverses formes de surveillance et de censure de l'Internet sont ainsi devenus une nouvelle façon de plus en plus commune d'essayer de supprimer ou de restreindre la liberté d'expression. Ces restrictions sont souvent considérées comme des crimes contre les droits de l'homme.

Aujourd'hui, différents régimes tentent d'arrêter les mouvements d'opposition en limitant leur champ d'application et de communication avec le reste du monde.

Réunion d'experts en Suède

Les nombreux défis de l'utilisation des nouvelles technologies montrent qu'il y a un besoin de respect plus rigoureux avec les règles internationales qui protègent la liberté d'expression.

Le rapporteur spécial sur la liberté d'opinion et d'expression a demandé la participation de la Suède dans une première réunion d'experts afin d'élaborer des principes de la liberté d'expression sur Internet.

La Suède va convoquer une telle réunion en 2010.

Selon un Communiqué du Ministère des affaires étrangères

Publié le 06/10/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.