Et comme moi, confortablement installés dans leur fauteuil préféré, des millions de Suédois entonnant, soda dans une main et chips, pop-corn ou bonbons dans l’autre, de formidables ‹‹ Heja, heja, Sverige! ››, ‹‹ Heja, heja, Sverige! ››, ‹‹ Heja, heja, Sverige! ››, qui se sont achevés dans la liesse générale par des ‹‹ Oj, oj, oj, hon klarade det! ›› et des ‹‹ Oj, oj, oj, han klarade det! ›› Car, quels exploits ont accompli Charlotte Kalla en ski de fond (épreuve du 10 km individuel style libre) et Björn Ferry en biathlon (épreuve de la poursuite soit un parcours de 12,5 km avec 4 séances de tir, deux couché et deux debout).
C’est à Whistler, ce lundi 15 février, que Charlotte Kalla a remporté la médaille d’or et donc le titre de championne olympique 2010 du 10 km style libre en ski de fond. En réalisant un temps de 24 min 58 sec 4/10, elle a pulvérisé les temps de ses concurrentes, de 6 sec 6/10 dans le cas de l’Estonienne Kristina Smigun-Vaehi et de 15 sec 9/10 dans celui de la Norvégienne Marit Bjørgen, et les terrasse sur la ligne d’arrivée.
Quelque peu abasourdie mais ravie tout de même de sa victoire, Charlotte Kalla a déclaré en substance à la presse suédoise que pendant toute la course elle avait suivi la stratégie qu’elle s’était fixée la veille à savoir rester concentrée sur sa propre course sans trop se préoccuper de la course de ses concurrentes, qu’elle se sentait bien dans sa tête et qu’elle avait assuré dans ses efforts de tous les instants.
Cette victoire est un exploit véritable compte tenu de son jeune âge, 22 ans, et du fait que c’est sa première participation à une compétition olympique. En outre, cette victoire couronne une carrière brève mais déjà extraordinaire puisqu’elle a fait ses débuts chez les seniors en 2007 seulement.
De Charlotte Kalla, qui est originaire de Tärendö, dans le Norrbotten – Botnie septentrionale -, on peut dire qu’elle est née avec des skis de fond aux pieds car à 8 ans à peine elle participe à sa première compétition régionale. En 2005, elle se fait connaître du public suédois en remportant une médaille d’or et deux médailles d’argent à la coupe de Suède junior qui se déroule à Härnösand.
Et, en 2006, elle se fait connaître du public international en remportant une médaille d’or ainsi qu’une médaille d’argent et une médaille de bronze à la coupe du monde junior qui a lieu à Kranj (Slovénie). Fondeuse qui fait les choses à fond, Charlotte Kalla confirme sa suprématie en 2007 en remportant deux médailles d’or et deux médailles d’argent à la coupe du monde junior qui a lieu cette fois à Tarvisio (Italie).
Si la victoire n’est pas au rendez-vous lorsqu’elle fait son entrée chez les seniors en 2007 à Sapporo (Japon), et si elle ne l’est pas non plus en 2009, Charlotte Kalla réussit, et c’est là le signe des plus grands champions, à faire de ces échecs, dus principalement à des raisons de santé, le formidable moteur de sa motivation et de sa détermination et cela donne les résultats que l’on sait en 2008, année faste où elle remporte le Tour de Ski, et cette année où elle devient championne olympique.
C’est également à Whistler, ce mardi 16 février, que Björn Ferry a remporté la médaille d’or et par conséquent le titre de champion olympique 2010 de la poursuite en biathlon. Il s’est imposé face à deux adversaires remarquables l’Autrichien Christoph Sumann et le Français Vincent Jay. Ce qui a fait la différence hier, ce sont la rapidité avec laquelle Björn Ferry a effectué sa course et la précision de son tir. Le temps de son parcours est significatif alors qu’il ne partait pas en tête après le sprint de 10 km qui s’est déroulé dimanche 14 février. Avec ses 33 min 38.4 sec, Björn Ferry a terminé premier avec 16 sec 5/10 d'avance sur Christoph Sumann et 28 sec 2/10 d’avance sur Vincent Jay.
Quelque peu abasourdi lui aussi, mais également ravi de sa victoire, Björn Ferry a déclaré en résumé à la presse suédoise qu’il était très content de sa prestation, qu’il avait réalisé le rêve de sa vie, qu’il n’avait jamais cessé de croire en soi et en sa bonne étoile malgré les moments difficiles, qu’il savait qu’il allait gagner à partir du moment où dans sa tête il s’était dit que le podium était à sa portée et qu’il avait été inspiré par l’exploit de sa compatriote Charlotte Kalla. Cette victoire est un exploit véritable compte tenu de son âge, 31 ans, et du fait de ses piètres prestations ces dix dernières années pour des raisons diverses, de santé notamment.
Si l’on peut de Björn Ferry, qui est originaire de Storuman dans le Västerbotten – Botnie occidentale -, qu’il est lui aussi né avec des skis de fond aux pieds, force est de reconnaître que dans son cas la valeur a plutôt attendu le nombre des années. Car c’est entre autres grâce au coaching de Wolfgang Pichler, entraîneur de l’équipe nationale de biathlon, qu’il a su trouver en lui la force de gagner hier alors qu’il n’est classé que 23ème au niveau de la coupe mondiale de la spécialité.
La roue semble donc avoir tourné pour les deux sportifs suédois et on leur souhaite tout plein de supers autres victoires et de titres mondiaux.
Nord Quotidien Info adresse à Charlotte Kalla et à Björn Ferry toutes ses félicitations pour leur médaille d’or et leur titre olympique.
Les échos de Pierina, Photo : Janerik Henriksson / Scanpix
Lire aussi :
- Les JO d'hiver de Victoria Silvstedt 09 fév. 2010
- Première médaille d'or pour la Suède, Charlotte Kalla 15 fév. 2010
- Hockey : Une couronne pour la Suède... en or 12 fév. 2010
Publié le 17/02/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous









0 Réaction: